Théâtre contemporain 09 juil 2017

Sujets à vif - Avignon 2017 - "Le Rire Pare-Balles"

L’écriture et l’art circassien s’unissent autour du rire.

« Traverser le musée de l'intime nécessite du temps, qui souvent demeure insuffisant. Celui qui est pressé d'avoir un enfant, qu'il épouse une femme enceinte. Dans la vie, tu as beau être pressé, jamais ton derrière ne sera devant. »

Julien Mabiala Bissila et Adèll Nodé-Langlois
De formation comédien, Julien Mabiala Bissila se tourne vers l’écriture après avoir été contraint à l'errance pendant la guerre du Congo. Il écrit plusieurs pièces dont "Crabe Rouge" et "Chemin de fer" pour laquelle il obtient le premier prix RFI-Théâtre en 2014. L’auteur est également à la tête du Nguiri-Nguiri Théâtre depuis 2002. Après un début carrière artistique en tant que danseuse et trapéziste, Adèll Nodé-Langlois donne naissance à son clown Antigone. En 2007, elle présente sa pièce  “Antigone, monologue clownesque” partout en France et aussi à l'étranger. En plus de ses spectacles, Adèll Nodé-Langlois enseigne le clown au Centre national des arts du cirque et au Samovar à Bagnolet. 

Les sujets à vif
Depuis vingt ans, la série des “Sujets à Vif” font rencontrer des artistes de disciplines différentes. Pour cette année anniversaire, le Festival d’Avignon et la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) proposent huit nouvelles créations commandées à seize artistes. Les “Sujets à Vif” proposent des performances interdisciplinaires alliant gestes, mots, sons et mouvements. 
 
Une production Compagnie Nguiri-Nguiri Théâtre et Atelier 29. Coproduction SACD, Festival d'Avignon.
 

Distribution

  • Date 09 juillet 2017
  • Durée 35min
  • Production Compagnie des Indes
  • Réalisation Simranjit Singh
  • Conception et interprétation Julien Mabiala Bissila et Adèll Nodé-Langlois
A lire aussi