Avec "Projet Luciole", Nicolas Truong s'inspire du cinéaste Pasolini pour porter un regard philosophique sur le théâtre

Pour l'écrivain et cinéaste Pier Paolo Pasolini, l'extinction des lucioles due à la pollution est la métaphore d'une humanité qui s'éteint à cause d'une société moderne. Le journaliste Nicolas Truong reprend cette théorie pour créer une pièce où dialoguent deux comédiens, de façon légère et drôle.

Nicolas Truong
Nicolas Truong est journaliste au Monde, chef de service des pages Idées-Débats et conseiller de la rédaction de Philosophie Magazine. Il a été responsable du "Théâtre des Idées" au Festival d'Avignon entre 2004 et 2013. En 2012, il met en scène Judith Henry et Nicolas Bouchaud autour de cette création philosophique, intitulé "Projet Luciole", qui critique l'ère post-moderne, sur la base de la théorie de Pier Paolo Pasolini
 
Les sujets à vif
Chaque année, le Festival d'Avignon et la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) orchestrent des rencontres en plein air entre deux artistes de discipline différente. Ils sont auteurs de danse, de cirque, de théâtre, de performance et de spectacles de marionnettes. Ces rencontres donnent lieu à des spectacles créés sur le vif, alliant le geste, les mots, l'espace et les sons.

Distribution

  • Date 01 juillet 2012
  • Durée 34min
  • Production La Compagnie des Indes, SACD
  • Auteur Nicolas Truong
  • Acteurs (+rôles) Judith Henry, Nicolas Bouchaud