À travers la figure du danseur David Hallberg, Jonah Bokaer compose une oeuvre dansante et architecturale : "Curtain"

David Hallberg est le premier étranger, et surtout le premier américain, à être nommé danseur étoile au Ballet Bolchoï de Moscou en 2011. Ce fait historique et politique inspire Jonah Bokaer en 2012 avec "Curtain". Il s'entoure du plasticien Daniel Arsham pour faire cet hommage chorégraphique.

Jonah Bokaer et Daniel Arsham 
Jonah Bokaer est un chorégraphe américain qui met en scène nouvelles technologies et arts vivants en s'entourant de nombreux scénographes, musiciens, architectes. Il travaille notamment de manière étroite avec le plasticien Daniel Arsham depuis 2007. Leur dernière oeuvre, intitulée "Rules Of The Game", est un puissant mélange entre la danse et les arts visuels. Pour cette performance, le producteur Pharrell Williams a même signé une partition originale enregistrée par l'Orchestre symphonique de Dallas. Le public du Festival d'Avignon a eu l'occasion de retrouver ce duo lors du spectacle "Curtain" en 2012.
 
Les sujets à vif
Chaque année, le Festival d'Avignon et la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) orchestrent des rencontres en plein air entre deux artistes de discipline différente. Ils sont auteurs de danse, de cirque, de théâtre, de performance et de spectacles de marionnettes. Ces rencontres donnent lieu à des spectacles créés sur le vif, alliant le geste, les mots, l'espace et les sons.

Distribution

  • Date 01 juillet 2012
  • Durée 35min
  • Auteur Jonah Bokaer
  • Chorégraphe Jonah Bokaer
  • Décors Daniel Arsham