Théâtre 01 juil 2006

Sujets à vif - Avignon 2006 - "Pour tout l'or du monde"

En 2006, avec "Pour tout l'or du monde", Olivier Dubois livre un solo ironique autour d'une barre de pole dance.

Avec le spectacle "Pour tout l'or du monde", créé exclusivement pour le Festival d'Avignon 2006, Olivier Dubois se met (presque) à nu. Entre provocation et humour, le chorégraphe se met en scène pour s'interroger sur l'engagement physique de l’interprète. C'est donc un Sujet à vif... En solo.

Olivier Dubois
Le chorégraphe Olivier Dubois se découvre une passion pour la danse assez tardivement puisque c'est à 23 ans qu'il commence à s'y intéresser, en enchaînant les cours et apprentissages de classiques mais aussi de contemporains. C'est en 2006 qu'il connait la notoriété avec un premier solo, recompensé par le prix spécial du jury pour son rôle d'interprète dans "Pour tout l'or du monde" par le Syndicat professionel de la critique. En 2012, Olivier Dubois brille lors du Festival d'Avignon avec la représentation de "Tragédie", mettant en scène une douzaine de danseurs totalement nus sur un plateau vide. Il se voit confier la direction du Centre chorégraphique national de Roubaix-Nord-Pas-de-Calais deux ans plus tard. Son dernier spectacle "Auguri" (2016) est produit sur le plateau du Théâtre National de Chaillot avec toujours pour thème principal une réflexion autour de l'utilisation du corps dans l'espace. 

Les sujets à vif
Chaque année, le Festival d'Avignon et la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) orchestrent des rencontres en plein air entre deux artistes de discipline différente. Ils sont auteurs de danse, de cirque, de théâtre, de performance et de spectacles de marionnettes. Ces rencontres donnent lieu à des spectacles créés sur le vif, alliant le geste, les mots, l'espace et les sons.

Distribution

  • Date 01 juillet 2006
  • Durée 29min
  • Production La Compagnie des Indes, SACD
  • Auteur Olivier Dubois
  • Metteur en scène Olivier Dubois
  • Chorégraphe Olivier Dubois