Sujets à Vif ! Découvrez huit créations sur le thème de l'utopie de la jeunesse, avec la SACD et le Festival d'Avignon
La SACD s'associe au Festival d'Avignon depuis 1986, et depuis 2008 en imaginant et en concevant le programme des Sujets à vif.

Ce programme de huit spectacles mélange tous les genres pour que puissent travailler ensemble dans ce laboratoire du festival, auteurs, metteurs en scène, comédiens, danseurs, chorégraphes, musiciens, artistes du cirque…

Pour cette dernière édition du Festival en compagnie d’Hortense Archambault et de Vincent Baudriller, les Sujets à vif proposent une réflexion, une vision sur le thème de l’utopie de la jeunesse dans laquelle s'inscrit "Scum Rodeo", une commande à Sarah Chaumette et Mirabelle Rousseau.

"En 1967 Valérie Solanas publie à compte d’auteure son manifeste SCUM qu’elle vend dans les rues de Manhattan. Brûlot underground ? Exposé scientifique ? Critique du sexisme ordinaire ? Tract politique ? Manuel d’émancipation ? Tout un programme féministe et libertaire, qui entremêle les styles et les discours. Texte devenu culte tout en restant confidentiel, depuis bientôt cinquante ans le SCUM questionne, affole et persiste à invectiver l’ordre social masculin. S’il est question de le monter, c’est au sens de le chevaucher, d’accompagner ses embardées paradoxales. La bête est féroce mais elle aime jouer. Ne pas se laisser désarçonner." (Sarah Chaumette et Mirabelle Rousseau)
 
Sarah Chaumette
 
Après des années de compagnonnage avec Stanislas Nordey, à la fois comme actrice et collaboratrice artistique, Sarah Chaumette joue régulièrement au théâtre avec, entre autre, Rodrigo Garcia, J.F. Sivadier et Catherine Marnas. Depuis plusieurs années, sa pratique du plateau la conduit également dans le champ de la danse auprès notamment de Mark Tompkins, Deborah Hay et du chorégraphe argentin Luis Biasotto. Lauréate en 2011 de la bourse "Hors les murs" elle part à Buenos Aires poursuivre ses recherches sur la pratique de l’acteur, dans le contexte argentin. Cette résidence est à l'origine de ses actuelles collaborations au long cours avec les artistes argentins Federico Leon, le Grupo Krapp et le collectif d'actrices Piel de Lava. Son article "La pratique d'acteur dans le contexte argentin" est publié dans "Les Cahiers de la Maison Antoine Vitez" n°9, Nouvelles Écritures théâtrales d’Amérique latine; 30 auteurs sur un plateau; sous la direction de C. Vasserot et D. Laroutis; éditions Théâtrales, Montreuil 2012.
Parallèlement à son activité d’interprète, en 2013 elle obtient un master au Département Danse de l’Université Paris 8 de Saint Denis, sur la pratique de la composition en temps réel dans l’atelier de Mark Tompkins.
 
Mirabelle Rousseau
 
Ayant étudié à l'Université de Paris X Nanterre (maîtrise d'Arts du spectacle et DESS de mise en scène et dramaturgie), Mirabelle Rousseau travaille depuis plus de dix ans comme assistante à la mise en scène de Bernard Sobel sur des textes de Shakespeare, Brecht, Ostrovski, Mayenburg, Marlowe, Olesha, Grabbe... Assistante également d'Éric Da Silva ("Stalingrad") et de Julien Fiséra ("Face au mur" de Martin Crimp et "Le Funambule" de Jean Genet), elle participe aussi à plusieurs spectacles du Collège de Pataphysique et de la Societas Raffaello Sanzio ("Purgatorio", "Berlin # 03", "Paris # 06", "Bruxelles # 04", "Marseille # 09", "Crescita XIII"). Metteur en scène au T.O.C. (compagnie créé en 1999), son travail se développe à travers des textes de théâtre et des formes collectives ("Le Précepteur" de Lenz, "Turandot" de Brecht, "Robert Guiscard" de Kleist), ou des textes non-théâtraux, d'avant-garde ou théoriques qui deviennent des solos (Kurt Schwitters, Christophe Tarkos, Philip K. Dick, William Burroughs, Gertrude Stein, Elfriede Jelinek...). Depuis 2005, elle intervient dans les lycées, collèges, maisons d'arrêt, en partenariat avec la MC93 de Bobigny, le Collectif 12 et le Théâtre des Amandiers de Nanterre, elle enseigne aussi à  l'Université de Provence et de Paris III-La Sorbonne Nouvelle.

Découvrez d'autres Sujets à Vif !
"Bataille"
"Son Son"
"Dans les bois"
"19-Born - 76-Rebels"
"Perlaborer"
"Garden Party"
"Créatures"

Distribution

  • Date 21 juillet 2013
  • Durée 36min
  • Production Le T. O. C. / La Compagnie des Indes
  • Réalisation Sophie Laly
  • Texte Valérie Solanas avec Sarah Chaumette
  • Mise en scène Mirabelle Rousseau
  • Scénographie Jean-Baptiste Bellon
  • Son Lucas Lelièvre
  • Costumes Marine Provent
  • Régie générale Camille Jamin