Sujets à Vif ! Découvrez huit créations sur le thème de l'utopie de la jeunesse, avec la SACD et le Festival d'Avignon
La SACD s'associe au Festival d'Avignon depuis 1986, et depuis 2008 en imaginant et en concevant le programme des Sujets à vif.

Ce programme de huit spectacles mélange tous les genres pour que puissent travailler ensemble dans ce laboratoire du festival, auteurs, metteurs en scène, comédiens, danseurs, chorégraphes, musiciens, artistes du cirque…

Pour cette dernière édition du Festival en compagnie d’Hortense Archambault et de Vincent Baudriller, les Sujets à vif proposent une réflexion, une vision, une proposition sur le thème de l’utopie de la jeunesse dans laquelle s'inscrit "Perlaborer", une commande à Vincent Dissez et Pauline Simon.

"Nous nous sommes rendus disponibles à un espace vierge comme un jardin, à cette rencontre, au dérangement occasionné, à cette phrase d’André Breton : « Aujourd’hui encore, je n’attends rien que de ma seule disponibilité, que de cette soif d’errer à la rencontre de tout, dont je m’assure qu’elle me maintient en communication mystérieuse avec les autres êtres disponibles…»" (Vincent Dissez et Pauline Simon)

Perlaborer © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
Vincent Dissez

De 1990 à 1996 Vincent Dissez a été acteur du Groupe T’chan’G ! dirigé par Didier Georges Gabily, dont il a suivi la formation en parallèle de celle du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Depuis il parcourt le répertoire aussi bien classique que contemporain en travaillant notamment avec Stanislas Nordey ("Les Justes" de Camus ; "Tristesse Animal Noir" de Anja Hilling); Jean-François Sivadier ("Le Roi Lear" de Shakespeare); Jean-Baptiste Sastre (Richard II de Shakespeare, "Haute Surveillance" de Genet) ; Cédric Gourmelon ( "Edouard II" de Marlowe); Jean-Marie Patte ("Mes Fils" de Jean-Marie Patte) ; Hubert Colas ("Purifié" de Sarah Kane) ; Jean-Louis Benoit ("Les Caprices de Marianne" de Musset) ; Bernard Sobel ("Manque" de Sarah Kane)… En 2000, il co-met en scène avec Olivier Werner et Christophe Huysman "Les hommes dégringolés" de Christophe Huysman au festival d’Avignon.
La saison prochaine il travaillera avec le chorégraphe Marc Tompkins, mais aussi avec Patrice Chéreau, à l'Odéon dans "Comme il vous plaira" de Shakespeare.

Pauline Simon

Originaire de Lyon, Pauline Simon commence sa formation de danseuse au CNR avant d'intégrer entre 2000 et 2005 le cursus contemporain du CNSMDP à Paris. Elle se forme aussi lors de workshops auprès d'Alban Richard et Loïc Touzé, Fanny De Chaillé, Vincent Dupont. Elle a travaillé pour Nathalie Pernette et participe à la création de projets, notamment le "Sous-Sol", de la compagnie Peeping Tom à Bruxelles. Elle fait l’expérience de recherches collectives en 2010, en participant aux Laboratoires du SKITE à Caen, sous l'impulsion de Jean-Marc Adolphe. Cela constituera l’environnement fertile à de premiers travaux personnels. En 2011, elle travaille avec Joanne Leighton au CCN de Belfort ("Les Modulables", "Made in", "The End", "Exquisite Corpse").
Elle développe en parallèle ses projets personnels avec l'association Suprabégnigne, dont Exploit qui reçoit le premier prix du Jury ainsi que le prix du public à Danse Elargie en 2012 (concours organisé par le Théâtre de la Ville et le Musée de la Danse). Le développement de ce travail sera présenté ́ en septembre 2013 au Théâtre des Abbesses. Parallèlement aux créations qu’elle élabore pour la scène "traditionnelle" Pauline développe ses recherches à travers des performances. En binôme avec Ambra Senatore, elle travaille sur une performance-installation intitulée "La Vente aux enchères". Elle performe également pour les œuvres plastiques de Clédat/Petitpierre ("Comme un Gant") et plus récemment, elle propose "Sérendipité" au Théâtre de la Cité internationale en juin 2013.

Découvrez d'autres Sujets à Vif !
"Bataille"
"Scum Rodéo"
"Dans les bois"
"19-Born - 76-Rebels"
"Son Son"
"Garden Party"
"Créatures"


Retrouvez chaque semaine les plus grands musiciens, chanteurs, danseurs, chorégraphes ou metteurs en scène Au clair de la lune, le jeudi sur France 2

Distribution

  • Date 09 juillet 2013
  • Durée 26min
  • Production ASSOCIATION SUPRABENIGNE / La Compagnie des Indes
  • Réalisation Sophie Laly
  • Conception et interprétation Vincent Dissez, Pauline Simon
  • Musique Hung-Up de Madonna, adaptation de David Colosio pour Les Cris de Paris, Extrait du disque Encores sur le label Alpha.
A lire aussi