Sujets à Vif ! Découvrez huit créations sur le thème de l'utopie de la jeunesse, avec la SACD et le Festival d'Avignon
La SACD s'associe au Festival d'Avignon depuis 1986, et depuis 2008 en imaginant et en concevant le programme des Sujets à vif.

Ce programme de huit spectacles mélange tous les genres pour que puissent travailler ensemble dans ce laboratoire du festival, auteurs, metteurs en scène, comédiens, danseurs, chorégraphes, musiciens, artistes du cirque…

Pour cette dernière édition du Festival en compagnie d’Hortense Archambault et de Vincent Baudriller, les Sujets à vif proposent une réflexion, une vision sur le thème de l’utopie de la jeunesse dans laquelle s'inscrit "Bataille", une commande à Hassan Razak, Pierre Cartonnet et Pierre Rigal.

"La frappe fracasse le silence en mille éclats. / L’uppercut de l’ennemi invisible fait mouche / Le plaisir de la douleur survolte la carcasse. / L’ennemi invisible m’est très familier. Il me ressemble. / Contre lui le combat est perdu d’avance. / Mais la victoire n’est pas l’objectif avouable. L’échec sera meilleur. / La volonté de chance n’est pas drôle. / Ce qui est drôle c’est l’infortune / La richesse c’est l’héroïsme du ratage. / L’image bizarre de la perfection me poursuit au galop. / Lorsqu’elle me double, je perds la cadence. / Je la laisse filer. Et je cours derrière elle avec les anges qui se moquent de moi./Ils me font rire. Je suis essoufflé et ridicule." (Pierre Rigal)
 
Hassan Razak
 
Hassan Razak découvre le théâtre en 1988 dans des ateliers dirigés par Brigitte Foglio. Dès 1997, il joue dans "Ubu roi" d’Alfred Jarry, mise en scène d’Agnès Régolo, et dans "Conte d’une nuit obscure" d’après Lorca, mise en scène de Michèle Addala. Suivront notamment "Monstre(s) !" d’après Agota Kristof, sous la direction de Brigitte Foglio et de Carole Pelloux, "Ailleurs" d’après Henri Michaux, mise en scène de Jean Rigaut, "Tabataba" de Bernard Marie Koltès, mise en scène de Jean Pierre Duperey. En 2001, il tourne "Philosophal", un film de Farid Fedjer. Sensible aux rythmes et percussions, il est à l'initiative de la création de la Compagnie Onstap avec laquelle il tourne dans toute la France. Le travail de la Compagnie est fondé sur la recherche de l’enchevêtrement des formes diverses telles que le théâtre, la danse, la percussion corporelle. Entre 2004 et 2005, il entre à l’École professionnelle d’enseignement supérieure de la danse de Montpellier, puis est assistant chorégraphique d'Hamid Ben Mahi (Compagnie Hors Série, Bordeaux) pour "Existe, Existe" (2006), "Faut qu'on parle" (Festival d'Avignon, 2006), "On n'oublie pas" (2007), "La Géographie du Danger" (2010). Parallèlement, Hassan Razak participe à la mise en place des laboratoires d’artistes, initiés par la compagnie Hors Série. Depuis une dizaine d’années il travaille régulièrement avec la Cie HVDZ de Guy Alloucherie, notamment sur le projet "Les Veillées". En 2008, il crée "Parce qu'on va pas lâcher", un "duo percussif" avec Mourad Boulhali qu’ils jouent plus de 250 fois dans toute l’Europe. La même année, il joue dans le film du réalisateur Florent Sauze : "Trompe l’œil" En 2013, il crée avec Mourad Bouhlali et Agnès Régolo "My God !" une interrogation dansée sur les traditions religieuses et leurs transmissions.
 
Pierre Rigal
 
Spécialiste de 400m et de 400m haies, Pierre Rigal suit des études d’économie mathématique. Diplômé d’un DEA de cinéma de l’École Supérieure d’Audiovisuel à Toulouse, il y croise le chemin de nombreux chorégraphes et metteurs en scène. En 2002, il intègre la compagnie de Gilles Jobin pour la création "Under Construction" et la reprise en 2003 de "The Moebius Strip". Parallèlement, il réalise des vidéo-clips et des documentaires et installe des dispositifs vidéo pour la CIE 111. En 2003, Pierre Rigal fonde la compagnie Dernière minute, conçoit et interprète sa première pièce, "Érection", solo co-mis en scène avec Aurélien Bory. En 2005, il est interprète du chorégraphe Ariry Andriamoratsiresy pour "Dans la peau d’un autre" dans le cadre du Vif du sujet, production SACD / Montpellier Danse. En 2006, il crée en collaboration avec Aurélien Bory "Arrêts de jeu" au Théâtre National de Toulouse. Dans le cadre d’une coproduction avec le Gate Theatre de Londres, le Théâtre Garonne et les
Rencontres Internationales de Seine-Saint-Denis, il crée en 2008 le solo "Press". La même année, il crée "Que serai-je serai-je", un solo pour la danseuse Mélanie Chartreux, lauréate du concours national Talents Danse Adami. "Asphalte", pièce de théâtre hiphop est créée en 2009 pour le festival Suresnes cités danse et pour la Maison de la danse de Lyon. Lors du Festival d’Avignon 2010, il présente "Micro" dont la création finale a été accueillie en 2011 au Théâtre Vidy-Lausanne. En 2012, il crée "Standards", pièce pour huit danseurs hip-hop, pour les 20 ans du Festival Suresnes cités danse, reprise dans sa version longue au Festival de Marseille. La même année, il crée "Théâtre des opérations" une pièce pour neuf danseurs au LG Arts Center de Séoul.
 
Pierre Cartonnet
 
Formé à l’École Nationale de Cirque de Rosny Sous-Bois, Pierre Cartonnet se spécialise en mât chinois. Avec l’envie de se confronter au théâtre de texte, il suit pendant un an la formation de l’Ecole Professionnelle Supérieure d'Art Dramatique de Lille, sous la tutelle de Stuart Seide et du Théâtre du Nord. Dès 2005, il rejoint la CIE 111/Aurélien Bory, interprétant plusieurs spectacles aux frontières du cirque, de la technologie et des arts visuels ("PlanB", "+ ou – l'infini", "Sans Objet", "Géométrie de Caoutchouc"). Parallèlement aux tournées de la Cie 111, il développe en 2006 un projet personnel qui voit le jour sous la forme d’un one man show d’humour. Il est aussi comédien sur plusieurs créations à Lille notamment avec Françoise Delerue sur les pièces "Haarman" et "And Bjork of Course" (2007-2009). Il rencontre ensuite le metteur en scène David Bobee avec qui il enchaine depuis les créations : "Gilles" (2009), "Hamlet" (2010), "Roméo et Juliette" (2012).

Découvrez d'autres Sujets à Vif !
"Son Son"
"Scum Rodéo"
"Dans les bois"
"19-Born - 76-Rebels"
"Perlaborer"
"Garden Party"
"Créatures"

Distribution

  • Date 21 juillet 2013
  • Durée 33min
  • Production Compagnie Onstap / La Compagnie des Indes
  • Réalisation Sophie Laly
  • Elaboration du projet Hassan Razak et Pierre Rigal
  • Conception Pierre Rigal
  • Avec Hassan Razak et Pierre Cartonnet
  • Assistante à la mise en scène et costumes Mélanie Chartreux
  • Musique Julien Lepreux
  • Documentaliste et conseiller à la dramaturgie Taïcyr Fadel
A lire aussi