Théâtre contemporain 01 juil 1999

Sujets à vif - Avignon 1999 - "Petit psaume du matin"

Un corps-à-corps émotionnel entre le chorégraphe Josef Ndaj et le danseur Dominique Mercy en 1999.

En 1999 à Avignon, dans le cadre du "Vif du Sujet", Dominique Mercy invite Josef Nadj à composer pour lui une chorégraphie. Cependant, fait unique dans l’histoire de ce programme, les règles du jeu sont transgressées par les deux hommes et le solo initial se transforme en un duo inédit.

Josef Nadj et Dominique Mercy
Issu de la danse classique, c’est en Allemagne que Dominique Mercy découvre une passion pour la danse contemporaine aux côtés de la légendaire Pina Bausch, une figure emblématique du genre. Et c’est en France que Josef Nadj épouse la danse contemporaine, qu’il nourrit d’un parcours frotté à tous les arts. C'est une rencontre inédite entre deux artistes, vêtus à l'identique, qui s'entrelacent en des combinaisons absurdes et poétiques.

Les sujets à vif
Chaque année, le Festival d'Avignon et la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) orchestrent des rencontres en plein air entre deux artistes de discipline différente. Ils sont auteurs de danse, de cirque, de théâtre, de performance et de spectacles de marionnettes. Ces rencontres donnent lieu à des spectacles créés sur le vif, alliant le geste, les mots, l'espace et les sons.

Distribution

  • Date 01 juillet 1999
  • Durée 29min
  • Acteurs (+rôles) Josef Nadj et Dominique Mercy