En 2012, Nicolas Klotz & Elisabeth Perceval réalisent un film documentaire sur le Festival d'Avignon.

À travers la parole donnée aux artistes que le Festival d'Avignon a consacrés et à ses spectateurs, Nicolas Klotz, Antoine de Baecque et Elisabeth Perceval mènent une réflexion plus large sur le rôle du spectacle vivant dans la société contemporaine.

Résumé
Le documentaire a été filmé tout au long de l'année 2012. Les auteurs confrontent les archives du Festival d'Avignon en 1947 et 1967 aux images et aux mots d'aujourd'hui. On croise des artistes emblématiques du théâtre contemporain, les anciens directeurs du Festival ou les ministres de la Culture. On voit Jeanne Moreau et Juliette Binoche échanger à propos de leur expérience et de leur vision d'Avignon. Le programme comprend également des extraits des pièces qui ont marqué la cour d'honneur (Le maître et Marguerite, La mouette, Nouveau roman, The four seasons restaurant, Un ennemi du peuple) et des images du chantier de la FabricA, salle de répétition aux dimensions de la Cour d'honneur, inaugurée en 2013.

Une réflexion sur le rôle du théâtre
La scène contemporaine réussit-elle encore à capter le réel et le monde pour permettre de les comprendre et de les critiquer ? C'est la question à laquelle les auteurs de ce documentaire cherchent à répondre. Au-delà de cette réflexion politique, ils montrent ce que la création a d'impalpable et de mouvant. 

Distribution

  • Date 01 juillet 2012
  • Durée 1h 42min
  • Genre Théâtre
  • Production La Compagnie des Indes
  • Auteur Antoine de Baecque Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz