Le documentaire de Michel Viotte et Bernard Faivre d'Arcier offre une retrospective sur le mythique Festival d'Avignon.

À travers ce documentaire, les deux hommes reviennent sur l'histoire du Festival d'Avignon, marqué par des spectacles devenus historiques et un effort de modernité qui a provoqué de nombreux débats, tant dans la critique qu'auprès du public.

L'esprit du Festival d'Avignon
Dès sa fondation en 1947, le Festival d'Avignon s'inscrit en rupture avec le théâtre d'avant-guerre, lorsque Jean Vilar met en scène les grands textes du répertoire, dans la désormais mythique Cour d'honneur du Palais des papes. Cette dynamique s'est conservée avec les différents directeurs qui s'y sont succédés. Avignon est le rendez-vous des passionnés des arts de la scène mais s'est également rapidement imposé comme un laboratoire de la création, à la fois sur le contenu et sur la forme , qui se veut le miroir de son époque. Le festival défend, en outre, une vision multidisciplinaire du spectacle vivant, entre théâtre, danse, musique et arts plastiques.

Contenus exceptionnels d'archive
De "Messe pour le temps présent" (Maurice Béjart - 1967) à "Einstein on the Beach" (Bob Wilson - 1976), de "Nelken" (Pina Bausch - 1983) au "Soulier de Satin" (Antoine Vitez - 1987), de "Woyzek" (Thomas Ostermeier - 2004) à "L'Histoire des larmes" (Jan Fabre - 2005), c'est une série d'archives que propose de (re)vivre ce documentaire.

Distribution

  • Date 01 juillet 2012
  • Durée 1h 13min
  • Genre Théâtre
  • Production La Compagnie des Indes
  • Auteur Michel Viotte Bernard Faivre D'Arcier
  • Acteurs (+rôles) Hortense Archambault, Vincent Baudriller, Rome Castelucci, Alain Crombecque, Sonia Debeauvais, Valerie Dreville, Jan Fabre, Bernard Faivre d'Arcier George Lavaudant, Jean-Pierre Leonardini, Josef Nadj, Thomas Ostermeier, Olivier Py, Jack Ralite