Les « Regards » sans concession de Séverine Fontaine au Festival d’Avignon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/07/2013 à 10H55
Avec "Regards" Séverine Fontaine cherche à évoluer dans la lumière

Avec "Regards" Séverine Fontaine cherche à évoluer dans la lumière

© France 3 / Culturebox

L’actrice lyonnaise présente jusqu’au 20 juillet son dernier spectacle « Regards ». Cette pièce est un manifeste pour la différence. Elle y évoque son histoire, celle d’une petite fille née avec une malformation du visage et qui a dû apprendre à affronter le regard des autres.

Reportage : Julien Sauvadon, Laure Crozat, Fred Gramond 
 
 
Ce texte a été écrit en 2011, comme une évidence. L’évidence d’une femme mûre, suffisamment forte pour  parler avec dérision de son histoire. Raconter ses blessures, sa différence, le regard des autres.  Ce regard, qui blesse mais qui vous grandit. Ce regard où l’on puise aussi sa force pour s’affirmer. 
Séverine Fontaine est née avec une malformation du visage. « Dis-moi que je suis belle », cette question de toutes les  petites filles, est chez elle un cri de douleur. Enfant, adolescente et aujourd’hui femme, son regard est sans concession. Quoi de plus dur que le regard que l’on porte sur soi ? Après celui des autres…
Sur scène, la jeune femme joue avec les ombres. Elle se cache, se montre parfois, se dévoile pudiquement, pour à la fin, s’afficher aux regards de tous, irradiée de lumière.  
« Regards » est un plaidoyer pour la différence.   
Le spectacle est présenté par la compagnie IKB sur la scène de la Chartreuse à Villeneuve-lès-Avignon jusqu’au 20 Juillet 2013. 
 
 
Représentations
 
Jusqu’au 20 Juillet 2013 : la Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignon.
23-24 septembre et 1-3-4 Octobre 2013 : Espace Albert Camus, Bron. 
Du 19 novembre au 1er décembre 2013 : Maison des métallos, Paris