"Ses femmes" au Off d'Avignon : un cercueil, quatre femmes et le souvenir d'un homme

Par @pygrenu Rédacteur en chef de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/07/2014 à 23H19
L'affiche de "Ses femmes", spectacle présenté au Off d'Avignon

L'affiche de "Ses femmes", spectacle présenté au Off d'Avignon

© DR

Elles sont quatre sur scène, entourant un cercueil. Un homme vient de mourir. Père ou amant, elles l'ont adoré et détesté. Comédiennes pétillantes et mise en scène inspirée, "Ses femmes" est une jolie réussite.

Elles arrivent en ombre chinoise, dispensant quelques touches de leur personnalité, révélant le lien qui les reliaient au défunt.

Léa (Alice Mesnil), c'est sa fille, si souvent déçue par ses frasques, mais toujours en quête du "je t'aime" qui lui fera tout oublier. Maîtresse "historique", Juliette (Laure Estelle Nézan) en a avalé des couleuvres, mettant sa carrière entre parenthèses, acceptant de s'installer dans l'appartement du dessus pour être à la disposition de son amant… Elle a longtemps cru pouvoir le garder rien que pour elle. Sarah (Mathilde Bourbin), c'est la star, celle qui le prend de haut, qui attend la pièce qu'il lui a promise, elle est la plus intéressée. Quant à Louise (Leslie Ruiz), moins sûre d'elle et attachante, elle est la dernière belle aventure de cet homme à femmes.

Aucune rupture de rythme durant ce spectacle qui passe allégrement du rire aux larmes. Il utilise les ficelles de la comédie, les ressorts comiques de l'adultère, sans céder à la facilité. Toutes déjà expérimentées, les quatre comédiennes forment un remarquable quatuor aux cordes très différentes.

C'est futé, tonique, et on ne s'ennuie pas un instant. Ces quatre femmes (sans oublier Svetlana de Cayron, qui les met en scène) ont du potentiel. N'hésitez pas à les découvrir à Avignon ou dans les autres salles qui accueilleront bientôt leur spectacle.

"Ses femmes" au Théâtre de l'Isle 80 – 18 place des Trois Pilats à Avignon
Tous les jours à 20h45 jusqu'au 27 juillet 2014.
Texte de : Hugo Le Guen - Mise en scène : Svetlana de Cayron -
Avec : Leslie Ruiz, Laure-Estelle Nézan, Mathilde Bourbin et Alice Mesnil - Durée : 1h20