Chronique en Avignon : le premier festival de Pierre Richard

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/07/2013 à 08H30
Le premier Avignon de Pierre richard © S.Jouve

"C'est mon troisième et dernier spectacle et j'ai senti que c'était le bon. Et puis mon entourage m'a fortement incité à venir à Avignon. Le public est formidable ici, ce n'est pas un public d'abonnés. Il traverse la ville pour me voir dans cette petite salle, c'est une vraie rencontre", nous confie Pierre Richard.

A 78 ans, l'éternel gaffeur, le distrait pathologique fait son premier Avignon avec "Pierre Richard III" (créé au théâtre du Rond Point à Paris en novembre 2012). Dans la petite salle archi comble de la cité des Papes, il partage les moments les plus cocasses de sa vie d'artistes et annonce d'emblée qu"'il compte bien profiter de son été indien... finalement plus les valises sont pleines, plus on voyage léger !".

"T'es pas un acteur t'es un personnage" lui disait l'ami Yves Robert qui lui offrira l'inoubliable personnage du "Grand blond". Accompagnés d'extraits de films, Pierre Richard se remémore les premières années de succés et rend un vibrant hommage à celui qui "concevait la création comme une récréation".

Gérard Depardieu, son contraire, son accolite dans "La Chèvre", "Les compères", "Le Fugitif", donne lieu à des anecdotes désopilantes. "Tourner avec Depardieu, ça aussi c'est un sport de l'extrême !". 

Paradoxe vivant, Pierre Richard, l'incarnation de la maladresse sur grand écran nous raconte un Gérard Oury, véritable monsieur catastrophe.

Une seule longueur dans ce spectacle, le récit d'une représentation de Richard III qui tourne en eau de boudin et dont l'artiste finit par perdre le fil. Mais on pardonne tout à ce vieil enfant qui revit avec humour son âge d'or et ravi son public.

Un fort joli moment passé avec celui qui "aimerait que le temps begaye et qui imagine à ses obsèques, Jane Birkin (La course à l'échalotte, La moutarde me monte au nez) et Mireille d'Arc (le dos nu du Grand blond) soutenant sa mère revenue pour l'occasion".   

Standing ovation
Standing ovation © S.Jouve


Une admiratrice, après le spectacle

Pierre Richard et une admiratrice © S.Jouve


Pierre Richard III
Collège de la Salle à 12H
3 Place Louis Pasteur
Réservations : 04 32 76 20 12



En direct d'Avignon, nous vous proposons de découvrir chaque vendredi sur Culturebox, du 12 au 26 juillet, une pièce de théâtre présentée dans le cadre du festival. Et cela commence dès demain avec au programme de l'humour, de l'auto-dérision et de l'impertinence !

Vendredi 12 juillet : 
- A 20h45 : "J'me rends" d' Arnaud Ducret http://francetv.in/12GzhY3
- A 22h30 : Les Décaféinés et leur "Dépression musicale" http://francetv.in/12oXF...