Le Sirque de Nexon entre dans le In d'Avignon

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/06/2016 à 09H54, publié le 30/06/2016 à 09H51
L'un jongle, l'autre parle, Martin Palisse et Halory Goerger présentent à Avignon "Il est trop tôt pour un titre" 

L'un jongle, l'autre parle, Martin Palisse et Halory Goerger présentent à Avignon "Il est trop tôt pour un titre" 

© France 3 / Culturebox

C'est une grande première dans la programmation du In d'Avignon. Le Sirque de Nexon sera présent au Festival avec une création courte au Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph. En trois semaines, le jongleur Martin Palisse et le comédien Halory Goerger ont composé une performance créative au nom énigmatique : "Il est trop tôt pour un titre".

Halory Goerger et Martin Palisse proposent pour le "In d'Avignon" une rencontre imprévue à découvrir au Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph.
"Il est trop tôt pour un titre" raconte en trente minutes la rencontre entre deux énergumènes qui ne parlent pas forcément la même langue mais qui finissent par se comprendre.
Quand le jonglage devient langage, la performance s'apparente à un ping-pong malicieux. 

Reporage : A. Martinez / A. Borlot / X. Beaudlet


Aux manettes de la console, un troisième protagoniste : Cosmic Neman qui assure l'ambiance musicale. Devant le public du festival d'Avignon, le trio va continuer de s'apprivoiser dans un work in progress du 18 au 24 juillet 2016. 

Disons les choses : on ne se connaît pas.
On a reçu un coup de fil fin mars : il y a une cour, avec un plateau, on pourra faire un spectacle dedans....

C'est ainsi que commence l'aventure entre Martin Palisse et Halory Goerger. L'un est jongleur et metteur en scène et directeur du Sirque de Nexon( Pôle national des arts du Cirque), l'autre est concepteur de spectacle et agitateur d'idées. 
Entre interprétations, improvisations et écritures, la rencontre des deux artistes a finalement eu lieu. 

L'enjeu ça a été de travailler sur une traduction du langage du jongleur en langage naturel. Le problème c'est que ne s'arrête jamais avec Martin

Halory Goerger
Martin Palisse, jongleur et directeur du Sirque de Nexon

Martin Palisse, jongleur et directeur du Sirque de Nexon

© France 3 / Culturebox

Le cirque entre dans la cour 

Le cirque à Avignon, un fait assez rare que Martin Palisse, directeur du pôle national des arts du cirque de Nexon, tient à souligner. "Les arts du cirque sont quasi inexistants dans ce festival depuis des années alors que c'est un art millénaire bien plus que le théâtre. Le cirque a des choses à dire, à montrer, à faire vivre et ça c'est quelque chose d'assez excitant".