Présenté pour la première fois à la Biennale de Venise en 1984, ce spectacle provocateur est rejoué à Avignon en 2013.

En 1984, le metteur en scène et chorégraphe néerlandais Jan Fabre présentait à la Biennale de Venise "Le Pouvoir des folies théâtrales" où il revisitait l'histoire de l'art en multipliant les tableaux vivants.

Près de trentre ans plus tard, Jan Fabre reprend son spectacle avec une nouvelle distribution. 
Les acteurs et danseurs se mettent à nu, courent, s'essoufflent, s’épuisent, énumèrent des dates, des auteurs, des pièces et offrent ainsi une rétrospective de l’histoire du spectacle vivant depuis la fin du XIXe siècle. Jan Fabre fait référence à des compositeurs classiques tels que Richard Wagner, Richard Strauss, Othmar Schoeck et projette des toiles célèbres derrière la scène.
 
Jan Fabre est un artiste : metteur en scène, auteur, chorégraphe, plasticien, dessinateur, l'artiste connaît des obsessions. La rédaction de Culturebox s’est d’ailleurs intéressée à ses oeuvres comme "le stylo bic" avec  ses “heures bleues” ou encore les scarabées dont il a recouvert tout le plafond de la salle des Glaces du Palais Royal de Bruxelles.



Lire la critique du Pouvoir des folies théâtrales sur le site des Trois Coups.



La Nef des Images
À l'occasion de la diffusion exceptionnelle, à la Chapelle des Célestins, d'archives des éditions précédentes du Festival d'Avignon, Culturebox vous propose une vingtaine de spectacles à voir en replay. L'occasion de découvrir une pièce ou de revivre un moment fort. Bienvenue à la Nef des Images !

Distribution

  • Date 15 juin 2013
  • Durée 4h 20min
  • Production La Compagnie des Indes
  • Compositeur Wim Mertens
  • Chorégraphe Jan Fabre
  • Costumes Pol Engels Jan Fabre
  • Danseurs Yorrith De Bakker, Piet Defrancq, Mélissa Guérin, Nelle Hens, Sven Jakir, Carlijn Koppelmans, Georgios Kotsifakis, Dennis Makris, Lisa May, Giulia Perelli, Gilles Polet, Pietro Quadrino, Merel Severs, Nicolas Simeha, Kasper Vandenberghe
A lire aussi