Un week-end à Avignon : nos coups de coeur

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/07/2016 à 19H39, publié le 15/07/2016 à 10H18
La cie Yoann Bourgeois au Fort Saint-André (Festival Villeneuve en scène)

La cie Yoann Bourgeois au Fort Saint-André (Festival Villeneuve en scène)

© Etienne Jouve

Déambulation acrobatique et poétique au Fort Saint-André, pièces de théâtre et spectacles de danse dans le In et le Off du Festival d'Avignon. Voici nos coups de cœur pour ce long week-end du 14 juillet.

"Tentative d'approches d'un point de suspension" de Yoann Bourgeois
Avant d'entrer dans le vif du sujet, évadez-vous en famille avec cette promenade jalonnée de surprises, d'acrobaties et de rêveries, imaginée par la Cie Yoann Bourgeois dans tous les recoins du Fort Saint-André. C'est l'une des propositions du Festival Villeneuve en scène, jusqu'au 17 juillet à 18H30. 
Yoann Bourgeois 3 © Etienne Jouve


5 propositions dans le off :

"Floating Flowers", Chorégraphie de Po-Cheng Tsai, au CDC Les Hivernales jusqu’au 20 juillet tous les jours à 2OH00
"Floating Flowers" est l'un des quatre spectacles présentés par Taïwan, qui fête sa 10e année de présence au festival OFF d'Avignon. Un spectacle chargé d'une énergie rare, servi par des danseurs impressionnants. La chorégraphie est signée Po-Cheng Tsai, jeune chorégraphe taïwanais de 29 ans particulièrement inspiré. Pour tous publics.
"Floating flowers" au Théâtre de la Condition des soies

"Floating flowers" au Théâtre de la Condition des soies

© Laurance Houot

"Grisélidis", d'après Grisélidis Réal, de et avec Coraly Zahonero, à 18H15 au Petit Louvre
Au Petit Louvre à Avignon, la foule se presse pour venir voir "Grisélidis", une pièce écrite, mise en scène et jouée par Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie-Française. En 2011, bouleversée par Grisélidis Réal, femme, écrivain, peintre, et putain, la comédienne décide de faire entendre la parole libre et poétique de cette femme exceptionnelle, découverte par hasard dans un entretien diffusé par la télé suisse romande datant de 2002. 
"Grisélidis"

"Les bêtes", de Charif Ghattas, mise en scène de Alain Timar,  au Théâtre des Halles à 16H30
Maria de Medeiros et Emmanuel Salinger campent sur la scène du Théâtre des Halles un couple infernal de nantis cyniques et manipulateurs. Leur chemin croise celui d’un mystérieux SDF (Thomas Durant), brillant, séducteur et libre… "Les Bêtes" : une fable noire et drôle sur la barbarie de nos contemporains.
"Les bêtes" de Charif Ghattas au Théâtre des Halles au Off d'Avignon.

"Les bêtes" de Charif Ghattas au Théâtre des Halles au Off d'Avignon.

© iFou pour le Pôle Media

"La pensée" de Leonid Andreïev, par Olivier Werner au Théâtre Le Nouveau Ring, à 12H10
Deux très bonnes raisons d'aller voir "La pensée" au Théâtre Le Nouveau Ring dans le Off d'Avignon : découvrir Leonid Andreïev, un auteur russe adulé par Gorki et injustement oublié, plonger dans un monologue vertigineux et haletant, formidablement interprété par le comédien-metteur en scène Olivier Werner.
Olivier Werner dans "La pensée" de Leonid Andreïev

Olivier Werner dans "La pensée" de Leonid Andreïev

© DR

"Les Muses", mise en scène de Stanislas Grasssian, au Petit Louvre à 20H30
Quand La Joconde de Vinci, La Venus de Botticelli, la Petite Danseuse de Degas et la Marilyn Monroe de Warhol se rencontrent, ça fait des étincelles. Entre réparties bien senties et chants polyphoniques, cette comédie musicale rafraîchissante, servie par quatre comédiennes drôles, talentueuses et bourrées d'énergie, est à voir dans le OFF d'Avignon au Petit Louvre.
"Les Muses", mise en scène de Stanislas Grassian, Avignon 2016 

"Les Muses", mise en scène de Stanislas Grassian, Avignon 2016 

© Cris Noé

 

3 propositions dans le In

"Truckstop" de Lot Vekemans, mis en scène par Arnaud Meunier, à la chapelle des Pénitents blancs jusqu'au 16 juillet à IIh et 15H
Un routier dans une chapelle, c'est le décor dans le décor de "Truckstop", de la néerlandaise Lot Vekemans, mis en scène à la Chapelle des Pénitents blancs par Arnaud Meunier (sa première dans le IN). Le spectacle est destiné au jeune public, une cible qu'Olivier Py a décidé de choyer cette année. "Truckstop" est un polar social qui réunit trois personnages en quête d'une vie meilleure.  

Maurin Ollès, Claire Aveline et Manon Raffaelli dans "Truckstop"

Maurin Ollès, Claire Aveline et Manon Raffaelli dans "Truckstop"

© Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon


"2666" d'après Roberto Bolano, mise en scène de Julien gosselin, à la Fabrica, le 16 juillet à 14H
Vous pouvez aussi passer une bonne partie de votre week-end avec "2666" de Julien Gosselin (qui avait connu un triomphe en 2013 avec "Les Particules élémentaires"). 12 heures de spectacles (avec quelques entractes) ! Une aventure exaltante, douloureuse parfois, prenante jusqu'au bout..

"2666" mis en scène par Julien Gosselin

"2666" mis en scène par Julien Gosselin

© Christophe Raynaud de Lage/Festival d'Avignon


"Chroniques du Festival d'Avignon" dans le Jardin Ceccano tous les jours à 12H, gratuit.
Le plus grand théâtre du monde fête sa 70e édition, et Olivier Py son directeur a demandé à Thomas Jolly de raconter cette folle histoire. Résultat : un feuilleton en plein air, bourré de vie, en 16 épisodes de 50 minutes chacun, raconté avec malice par le jeune metteur en scène et sa compagnie la Piccola Familia. A suivre également en vidéo quotidienne sur Culturebox.

Chroniques du Festival d'Avignon par Thomas Jolly et la Piccola Familia

Chroniques du Festival d'Avignon par Thomas Jolly et la Piccola Familia

© Sophie Jouve/Culturebox