"Samuel", un autre regard sur la trisomie 21 au Festival Off d'Avignon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/07/2016 à 18H31
"Samuel", un spectacle sur la trisomie 21 présenté en Off à Avignon

"Samuel", un spectacle sur la trisomie 21 présenté en Off à Avignon

© France 3

"Samuel", c'est le nom du spectacle présenté par la compagnie lyonnaise "Le voyageur debout" à Avignon, dans le cadre du festival off, du 7 au 30 juillet 2016. Samuel, raconte l'itinéraire d'un enfant trisomique, avec humour, tendresse et parfois un brin de cruauté.

Moi, je m’appelle Samuel. Je suis différent, je suis trisomique. Quand je vais arriver, ça va pas être facile.

"Samuel", personnage central de la pièce, n'est présent sur scène qu'en voix off. Les 9 autres personnages sont tous incarnés par une seule et même comédienne, Sandrine Gelin, co-auteur de ce spectacle. "Ce qui nous a intéressés, ce sont les autres, nous, quel regard nous portons sur Samuel". 

I. Gonzalez / P. Lachaux / P. Dehais

 

Une véritable performance. Sandrine entraine le public dans le tourbillon de questions, parfois cruelles, que se posent ceux qui croisent la route de "Samuel". Toutes restent sans réponse, car l'objectif n'est pas d'en apporter et encore moins de donner des leçons.  On peut même lire dans les notes de mise en scène de ce spectacle "Surtout...surtout ne pas donner de leçons. Surtout aux enfants". .

Un hymne à la tolérance 

Cette pièce de la compagnie lyonnaise "Le Voyageur debout" est née de la rencontre entre Sandrine et deux enfants atteints de trisomie 21, Alice et Samuel. La comédienne a travaillé auprès d'eux durant deux ans. Cette expérience explique la justesse et la sincérité de cette pièce qui explore le thème délicat de la différence. "Samuel", véritable hymne à la tolérance fait passer du rire aux larmes. A voir dès 7 ans. 

Affiche de la pièce de théâtre Samuel, présentée au Festival Off d'Avignon

Affiche de la pièce de théâtre Samuel, présentée au Festival Off d'Avignon

© DR Le Voyageur debout