Nicole Ferroni, "Franchise Obligatoire" et "Ça n’arrive pas qu’aux autres" : soirée humour à Avignon Le Off

Avignon Le Off rassemble 1092 compagnies indépendantes pour 1416 spectacles dans plus de 100 lieux à Avignon. Nicole Ferroni en dévoile les coulisses avec une verve piquante. Deux spectacles l’accompagnent : "Franchise Obligatoire" et "Ça n’arrive pas qu’aux autres".

Nicole Ferroni
L’impertinence est une de ses nombreuses facettes. Nicole Ferroni la met à profit depuis 2013 dans son billet sur France Inter. Pour la nuit du Off, l’humoriste opère un retour aux sources dans un lieu qu’elle connait bien : les planches. Son one-man show, "L’œuf, la poule ou Nicole ?", l’avait révélée au public dès 2010, avant sa participation à l’émission "On ne demande qu’à en rire" dès 2011. Une présentatrice appropriée pour une soirée placée sous le signe de l’humour.

"Franchise obligatoire"
Les comédiens sont des personnes comme les autres. Obtenir une police d’assurance, par exemple, fait partie de leurs tracas quotidiens. Duper, aussi. "Franchise Obligatoire" imagine ce qu’un comédien mentant pour l’obtention d’une police d’assurance peut rencontrer comme improbables imbroglios. Créé à l’occasion du festival d’Avignon 2015, ce spectacle bénéficie de la gestuelle burlesque de Florent Peyre, ancien favori de l’émission "On ne demande qu’à en rire".

Il est accompagné dans son désopilant cauchemar par une fine équipe de comédiens : Morgane Bontemps, Christophe Canard et Matthieu Burnel. Ce dernier est même le co-auteur de la pièce avec Cédric Clémenceau. Tous deux sont rédacteurs aux Guignols. Ils se sont adjoints les services du metteur en scène Xavier Letourneur, chef d’orchestre du succès théâtral "J’aime beaucoup ce que vous faites".

"Ça n’arrive pas qu’aux autres"
Visiter une maison en vente peut aussi virer au calvaire. Un couple parisien en fait les frais, piégé au sein de la bâtisse par un couple de provinciaux envahissant. Nicolas Martinez et Benoît Moret prennent le parti d’en rire avec "Ça n’arrive pas qu’aux autres". Ils sont sur tous les tableaux : ils assurent à la fois l’écriture, la mise en scène et l’interprétation de cette comédie de boulevard à l’humour grinçant. Ariane Boumendil et Pascale Oudot complètent la distribution. La pièce a valu à Nicolas Martinez une nomination de la révélation masculine aux Molières 2016.

Ces deux pièces sont réunies dans la soirée "Nuit du Off 2016" consacrée au Festival Off d’Avignon

Distribution

  • Date 18 juillet 2016
  • Durée 3h
  • Production La Compagnie des Indes
A lire aussi