Avignon : Patrick Pelloquet "Le festival de toutes les rencontres humaines"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/07/2016 à 11H48
Patrick Pelloquet, directeur du théâtre Régional des Pays de la Loire est présent à Avignon avec "L'affaire de la Rue Lourcine" jouée au collège de la salle à 10h15

Patrick Pelloquet, directeur du théâtre Régional des Pays de la Loire est présent à Avignon avec "L'affaire de la Rue Lourcine" jouée au collège de la salle à 10h15

© France 3 / Culturebox

Chaque année, Avignon se transforme en immense scène de théâtre où se croisent les passionnés des arts du spectacle. Pour les compagnies régionales et les comédiens, le OFF est surtout l'occasion de se faire connaitre auprès des diffuseurs et de vendre leur spectacle aux programmateurs. C'est le cas du Théâtre Régional des Pays de la Loire installé au Collège de la Salle.

Durant un mois, Avignon concentre une très grosse partie de la création contemporaine théâtrale nationale et régionale.

Le festival OFF constitue souvent un moteur pour les compagnies à la recherche de programmateurs.
Chaque année, les théâtres installés en Région viennent avec une sélection de spectacles pour faire ce travail de "publicité". 

C'est le cas du Théâtre Régional des Pays de la Loire installé au Collège de la Salle jusqu'au 29 juillet à 10h15 avec "L'affaire de la rue Lourcine" d'Eugène Labiche. Son directeur Patrick Pelloquet, rappelle les enjeux de chaque festival. 

Entretien E. Aubron  / D. Leroy / M. Magdeleine / M. Georgelin

  • Une rencontre humaine : "Pendant tout la période du festival, les compagnies de la Région se retrouvent ici, artistes et techniciens se croisent et prennent le temps de se parler"
  • Un enjeu artistique : "Ce festival est une jungle avec 110 lieux de diffusion. Etre présent à Avignon affirme la vitalité de la vie théâtrale dans les Pays de la Loire"
  • Un enjeu économique : "Ce festival est un moment qui rassemble un nombre de diffuseurs et programmateurs très important. En une vingtaine de jours on peut toucher jusqu'à 1000 diffuseurs qui viennent de métropole et de l'étranger. C'est unique !"


"L'affaire de la Rue Lourcine" d'Eugène Labiche - Mise en scène : Patrick Pelloquet

Le bourgeois Lenglumé se réveille un beau matin avec un inconnu dans son lit, une épouvantable gueule de bois, le soupçon d'être mêlé à un crime et la perspective embarrassante de témoins à faire disparaître... En vingt-et-une courtes scènes, les personnages de cette comédie considérée dès sa création comme un des chefs d'œuvre d'Eugène Labiche sont projetés dans un tourbillon de quiproquos atteignant des sommets d'absurde et de drôlerie.


Pour fêter ses cinquante ans d'existence, l'édition 2016 du OFF a invité 1092 compagnies et 1416 spectacles. L'occasion pour les petites troupes de se faire connaître du public et des programmateurs.