Fable burlesque à l'africaine, "A Petites Pierres" dénonce la lapidation

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/07/2015 à 12H06
"A Petites Pierres", Avignon Off 2015

"A Petites Pierres", Avignon Off 2015

© Ronan Lietard

"A Petites Pierres" est présenté à la Chapelle du Verbe Incarné, l'espace théâtral consacré aux scènes d'outre-mer, dirigé par Greg Germain, qui est aussi le patron du Off. Une fable togolaise de Gustave Akakpo, qui met en scène le carcan des traditions sur un mode burlesque. Drôle et dépaysant !

L'histoire : au village, une jeune fille se laisse séduire par un garçon, un "qui revient de métropole". La jeune fille était promise à un autre. Son père et son futur beau-père apprenant  la nouvelle n'hésitent pas : c'est un crime, elle sera lapidée. On s'énerve, on sort la machette, il faut faire vite, le représentant du gouvernement pour l'évolution des traditions pourrait débarquer au village… Pris de remord, le séducteur est prêt à tout pour sauver la jeune fille qu'il a déshonorée.

Molière à la mode africaine

Quiproquos, coups de théâtre et une morale à la fin, "A petites pierres" est un vaudeville version africaine avec des accents de Molière, qui traite avec humour et de la question des traditions villageoises archaïques encore parfois bien vivaces, et de la place de la femme dans la société.
"A Petites Pierres", Avignon Off 2015 (2) © Ronan Lietard
Écrite dans le français parlé du Togo, la pièce de l'écrivain conteur et comédien togolais Gustave Akapko regorge de proverbes cocasses, d'expressions imagées hilarantes. Les comédiens incarnent avec justesse et vigueur ces villageois empêtrés dans la tradition. Bref, un très joyeux moment de théâtre à découvrir à La Chapelle du Verbe Incarné.

A Petites Pierres, de Gustave Akakpo, miser en scène Ewlyne Guillaume
Avec Kimmy Amiemba, Nolinie Kwadjanie, Grégory Alexander, Rosenal Geddeman, Belisong Kwadjani, Carlos Rémie Seedo
Création 2015 Cie KS and Co, coproduction Kokolampoe, Scène conventionnée de Saint-Laurent,-du-Maroni, Guyane
Théâtre d'Outre-Mer en Avignon (TOMA)
Chapelle du Verbe Incarné (21 rue des Lices)
Tous les jours jusqu'au 26 juillet 2015 à 19H40 (relâche le 22)
Billetterie : O4 90 14 07 49