Avignon Off : quand la compagnie Bruitquicourt résume "Hamlet en 30 minutes" !

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/07/2015 à 12H09
"Hamlet en 30 minutes" par la compagnie Bruitquicourt

"Hamlet en 30 minutes" par la compagnie Bruitquicourt

© France3/culturebox

"Hamlet en 30 minutes". C'est le pari osé que propose la compagnie Bruitquicourt à Avignon. Le monument de Shakespeare revisité version clownesque et burlesque. C'est tout le charme du Off. A voir au théâtre Notre-Dame.

A Avignon, le spectacle commence dans la rue. A fortiori pour les compagnies du Off qui doivent rivaliser d'imagination pour attirer les spectateurs en distribuant des tracts. La compagnie Bruitquicourt, sous la houlette de Luc Miglietta est à l'aise dans l'exercice. Habituée des festivals comme "Chalon dans la rue" ou Aurillac elle sait attirer le public au théâtre Notre-Dame pour son spectacle défi "Hamlet en 30 minutes".

Luc Miglietta et ses comparses s'attaquent, là, à un Everest dont la moindre représentation avoisine habituellement les trois heures. Ils ont gardé la quintessence du texte-monument de Shakespeare. 

"To be or not to be" capable de résumer le chef d'oeuvre en 65 minutes (temps effectif de la pièce) ? Le pari semble gagné puisque la compagnie a déjà joué sa version plus de 400 fois depuis 2008.

Reportage: Caroline Agulo, Sylvie Bonnet, Christine Saint-Yves

La compagnie Bruitquicourt aime s'attaquer aux monuments du théâtre ou de la musique. Son "Carmen Opéra Clown" ouvrira la saison de la Maison des "Cultures Frontières" de Freyming Merlebach en septembre.

"Hamlet en 30 minutes" par la compagnie Bruitquicourt
Tous les jours 12h45 jusqu'au 19 Juillet 
Théâtre Notre Dame - Avignon