Francine Bergé au festival d’Avignon : "Je suis Bécassine au pays du Off !"

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/07/2014 à 10H57
Francine Bergé au festival off d'Avignon

Francine Bergé au festival off d'Avignon

© Sophie Jouve

Le foisonnement d’Avignon réserve bien des surprises, comme cette rencontre avec la grande comédienne Francine Bergé. Après cinquante ans de carrière, elle vit comme une débutante son premier festival off et toutes ses galères et nous le raconte avec sa drôlerie et son franc-parler habituels.

Elle a joué les plus grands rôles du théâtre classique, comme "Phèdre et Bérénice" (celle de Roger Planchon), joué avec gourmandise les auteurs contemporains, Anouilh, Giraudoux, mais aussi dans de grands feuilletons populaires pour la télévision (comme "Rocambole").
 
Quand Francine Bergé était venue en Avignon, c’était jusque là au festival "in", dans la prestigieuse Cour d’honneur du Palais des Papes (elle fut du "Richard III" de Shakespeare monté en 1966 sous l’ère Jean Vilar).
 
Si elle a accepté de venir vivre la dure vie de comédien dans le Off, c’est par amitié pour Isabelle Starkier, metteur en scène de la pièce "A la table de l’Eternité", qui réinvente l’histoire de Job, et parce qu’elle lui proposait de jouer… Dieu !
 
"J’aurai joué Dieu, la femme du diable et Quartett, je suis damnée !" nous dit-elle dans un grand éclat de rire. Interview :
 
Parlez-nous de votre rôle, ce Dieu sans états d'âme qui aime gober les poissons vivants ?
 
Vous avez l’air de découvrir la dure vie d’artiste dans le off ?
 
Quelle est votre position dans ce conflit des intermittents qui perturbe le festival ? (Francine Bergé a beaucoup d'admiration pour ceux qui ont fait grève en 2003, mais en pure perte selon elle)
 
Quel est votre plus beau souvenir avignonnais ? (Francine Bergé évoque une anecdote alors qu'elle jouait "La Poupée" de Jacques Audiberti au Festival d'Avignon 1974)
Francine Bergé dans "A la table de l'éternité"
Théâtre Girasole à 19h05
24 rue Guillaume Puy - Avignon