Festival d'Avignon, une journée marathon dans la vie d'un comédien

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/07/2014 à 16H23
Gilbert Laumord dans l'épreuve de Virjilan", Avignon, juillet 2014

Gilbert Laumord dans l'épreuve de Virjilan", Avignon, juillet 2014

© Culturebox

Au festival d’Avignon, il n’est pas exceptionnel de rencontrer des comédiens qui jouent dans plusieurs spectacles. Un rythme d'enfer pour les artistes qui font ce choix. Le guadeloupéen Gilbert Laumord relève ce défi. Il joue dans "Ô vous frères humains" à 16h puis "L'épreuve de Virjilan" à 21h15.

Pierrette Dupoyet interprète trois personnages dans trois pièces différentes. De leur côté trois comédiens guadeloupéens jouent dans deux pièces. Outre Laurence Joseph et Dominik Bernard, nous avons rencontré Gilbert Laumord, que nous avons choisi de suivre dans sa journée marathon.

Reportage : C. Tortel, L. Zellouma, B. Blondeel, Y. Kherfi
Interviews : Miracson Saint-Val, comédien ; Gilbert Laumord, comédien ; Alain Timar, metteur en scène

Ô vous frères humains d’Albert Cohen - Résumé du spectacle
" Un enfant de dix ans découvre, un jour du mois d’août, la haine et le rejet dans les paroles et le regard d’un camelot, occupé à vendre dans une rue de Marseille, des bâtons de détacheur : cet enfant juif, c’était lui… Une histoire où trois acteurs témoignent de cette toujours brûlante actualité : trois êtres, trois pays, à jamais bercés ou secoués mais imprégnés par la même culture française. "

L’épreuve de Virjilan de Gilbert Laumord et Daniel Marcelin - Résumé du spectacle 
"Vyé Madanm-la (la Vieille Dame), alias la Soufrière déesse du feu tout en haut dans la hiérarchie du panthéon des dieux du pays Guadeloupe, fatiguée et usée par le pouvoir cherche un digne successeur. Se présente Virjilan Dieu du Léwoz, maître des tambours et garant de la tradition, mais rien n'est acquis. Commence alors : joutes oratoires, combat de mots, de langage et de phrases… Tout ceci mené par deux fils de la Caraïbe"
  
Ô vous frères humains d’Albert Cohen au théâtre des Halles 
Jusqu'au 27 juillet 2014 (relâche le 16 juillet) à 16 h00
Durée 01 H30 – Places de 15 à 22 euros

Puis,

L’épreuve de Virjilan de Gilbert Laumord et Daniel Marcelin au collège de la Salle
Jusqu’au 27 juillet 2014 à 21H15 
Durée 01 H00 – Places de 11 à 16 euros.