Festival d'Avignon : quatorze artistes de Nouméa pour un air d'opérette

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/07/2014 à 16H43
Pas sur la bouche, au Rouge Gorge, juillet 2014

Pas sur la bouche, au Rouge Gorge, juillet 2014

© Culturebox

Onze professionnels et trois amateurs de la troupe lyrique du Conservatoire et la compagnie de l’Archipel ont fait le déplacement au festival d’Avignon pour interpréter "Pas sur la bouche", une opérette écrite en 1925 par André Barde et Maurice Yvain. Ils sont en représentation au Rouge gorge jusqu'au 25 juillet 2014.

Alain Resnais l'avait adapté au cinéma en 2003 avec Sabine Azéma et Pierre Arditti. "Pas sur la bouche" l'opérette écrite par André Barde et Maurice Yvain est cette fois-ci sur la scène du Cabaret du Rouge gorge à Avignon. Les chanteurs jouent un vaudeville chanté. 

Reportage : C. Tortel, L. Zellouma, B. Blondeel, Y. Kherfi
Interviews : Florence Montana, professeur de chant et Hugues Davy, artiste amateur.

Résumé du spectacle
"Pas sur la bouche" remporta un succès fou en 1925 à Paris. Le cinéaste Alain Resnais remit au goût du jour cette opérette comique en 2003. L'histoire : Gilberte cache à son mari Georges Valandray un premier mariage. Un américain vient conclure la signature d'un gros contrat avec Georges. Stupeur de Gilberte, il s'agit de son premier mari Eric Thomson. Il décide de la reconquérir mais Gilberte est prête à tout pour l'en décourager. 

Un budget de 100 000 euros
La distance qui sépare Nouméa et Avignon, le nombre d'interprètes - quatorze -, expliquent le budget important - 100 000 euros - nécessaire à la présence des artistes de "Pas sur la bouche" au Cabaret du Rouge Gorge. 

Un théâtre subventionné 
Cette forme de théâtre musical est subventionnée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Province-Sud, la Maison de la Nouvelle Calédonie à Paris, la Mairie de Nouméa et plusieurs mécènes privés pour offrir à ses interprètes l’occasion unique de se frotter au festival d’Avignon. On espère pour eux que le succès sera au rendez-vous : lors de sa représentation du jeudi 10 juillet, seul une vingtaine de personnes avait fait le déplacement.

La Nouvelle-Calédonie au festival d’Avignon
Trois autres compagnies calédoniennes se produisent au festival d’Avignon : La compagnie "Cris pour habiter exils" avec la pièce "Eileen Shakespeare" de Fabrice Melquiot ; la compagnie de danse contemporaine, dirigée par Sthan Kabar Louët avec "Le Berceau des Esprits", la compagnie Art'Scenic, avec "L'Avare" de Molière (du 5 au 12 juillet).

"Pas sur la bouche" de Maurice Yvain et Andre Barde au Rouge Gorge à 12h25
Jusqu’au 25 juillet (relâche les 9, 16, 23 juillet 2014)
Durée : 1h15 – Places de 11 à 16 euros