"D'Elle à Lui" au Off d'Avignon, Emeline Bayart chante la crudité du couple

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/07/2014 à 13H20
Emeline Bayart : des chansons... et autant d'histoires de couples.

Emeline Bayart : des chansons... et autant d'histoires de couples.

© Giovanni Cittadini

Un savoureux récital de chansons françaises où l'on fait de vraies découvertes, c'est ce que propose la comédienne Emeline Bayart qui sévit au théâtre du Bourg Neuf dans le Off d'Avignon.

Boucles blonde, minois très début de siècle, ultra expressive, Emeline Bayart a une passion pour la chanson française, depuis toute petite. Au point d'avoir déniché des partitions dans les brocantes et d'avoir extrait des pépites dans les archives de la Bibliothèque National.
 
D’où, au côté de quelques standards qui ont fait leur preuve, beaucoup de découvertes qui nous ont enchantées, pour parler du couple dans tous ses tracas !
 
Son répertoire va de 1890 à 1950, avec Vincent Scotto, Paul Decoq, Yvette Guilbert, Marcel Delius, Marcel Cuvelier… et deux chansons plus récentes : "Le bricoleur" de Brassens et "Mémères dans les orties" de Juliette. 
Emeline Bayart et son récital "D'Elle à Lui"

Emeline Bayart et son récital "D'Elle à Lui"

© Giovanni Cittadini
"Pour un comédien c'est une mine d'or parce qu'on à matière à jouer, à interpréter différemment la même chanson. Parfois en répétition je découvre d'autres sens possibles. Ce sont vraiment de grands auteurs. La plupart de ces chansons qui racontent des histoires, me font penser à Feydeau."
 
Et c'est ainsi que chaque titre donnent lieu à une saynète désopilante, interprétée avec fraicheur et espièglerie par Emeline Bayart. Elle est accompagnée au piano par Osvaldo Calo, qui campe très pince sans rire, quelques fiancés ou maris pas piqués des hannetons.  
Emeline Bayart et Osvaldo Calo

Emeline Bayart et Osvaldo Calo

© Giovanni Cittadini
 
C'est cru, coquin, drôle, poétique, carrément cruel ou gentiment grivois. "Le drôle nait du tragique" s'amuse Emeline, "il y a des histoires très cruelles, mais c'est la vie !".

"D'Elle à Lui" au Théâtre du Bourg Neuf
Avec Emeline Bayart et Osvaldo Calo
5 bis rue du Bourg Neuf, Avignon
Réservation : 04 90 85 17 90
Du 5 au 27 juillet