A Avignon, les Théâtres d’Outre-mer sont à la Chapelle du Verbe Incarné

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/07/2014 à 18H25
La Compagnie de danse contemporaine de Nouvelle-Calédonie, lors d'une représentation du "Berceau desesprits"

La Compagnie de danse contemporaine de Nouvelle-Calédonie, lors d'une représentation du "Berceau desesprits"

© SÉBASTIEN MÉRION

La dix-septième édition des Théâtres d’Outre-mer en Avignon (Toma) se déroulera du 5 au 27 juillet à la Chapelle du verbe incarné. Au programme, des compagnies de théâtre et de danse venues notamment de la Réunion, de Guadeloupe, de Guyane, et de Nouvelle-Calédonie.

Comme chaque année depuis 1998, les Théâtres d’Outre-mer en Avignon (Toma) ont sélectionné dans leur programmation des créateurs prometteurs ou confirmés, avec pour objectif de favoriser la diffusion des spectacles produits en Outre-mer et dans la diaspora ultramarine de l’hexagone. Au fil des ans, les Toma sont devenus un rendez-vous incontournable du Festival dit « off » d’Avignon.

L’affiche 2014 propose entre autres « Léon Léon, Nègres des Amériques » (Compagnie Théâtre de la ruche, Guyane), un spectacle de slam et de théâtre autour d’une rencontre imaginée entre le poète guyanais Léon Gontran Damas et un Afro-américain né dans le contexte de la ségrégation ; « Boesman et Lena », une pièce dramatique du Sud-Africain Athol Fugard, mis en scène par Grace Art Théâtre (Guadeloupe) ; et « La faute à la vie », une pièce aux accents féministes de Maryse Condé avec Firmine Richard et Simone Paulin. Maryse Condé à l’honneur

Maryse Condé à l’honneur

La romancière guadeloupéenne sera d’ailleurs à l’honneur durant le Toma. Outre « La faute à la vie », un autre spectacle théâtral, « La vie sans fards », tiré de l’autobiographie éponyme de Maryse Condé, sera présenté durant le festival. L’écrivaine assistera à la représentation de ces deux pièces les 9 et 23 juillet (voir le programme ci-dessous). Par ailleurs, une table ronde autour du parcours et de l’oeuvre de Maryse Condé aura lieu dans le cadre de l’Université d’été des théâtres en Outre-mer, organisé par la Sorbonne Nouvelle en Avignon le 20 juillet (avec pour thème « Afrique, terre de retour ? »).

Le Toma c’est du théâtre mais aussi de la danse avec « FEM – Around Lucy » de la compagnie Tétradanse (La Réunion) et « Le Berceau des esprits » de la Compagnie de danse contemporaine de Nouvelle-Calédonie. Il y aura également des projections dans le cadre des rencontres « Les écrans du Tout-Monde ». Des documentaires seront diffusés dont « Afrique du Sud, portraits chromatiques », consacré aux artistes et photographes en lutte contre l’apartheid à l’époque de la discrimination institutionnelle, et « Pays Rêvé Pays Réel », un court métrage sur l’œuvre de l’écrivain martiniquais Edouard Glissant.


Théâtre de la Chapelle du Verbe Incarné - 21G Rue des Lices, 84000 Avignon