En 2014, Olivier Py inaugurait sa nomination à la direction du Festival d'Avignon avec cette comédie contemporaine.

Né d'une mère actrice ayant fréquenté beaucoup d'hommes, le jeune Orlando part à la recherche de son père et traverse le monde. Dans cette pièce en sept actes, les thèmes se croisent : la politique, l'Art, le sexe, la foi et la philosophie. Une pièce qui "cherche à faire penser par le rire" !

Une traversée du monde de la pensée 
Orlando cherche son père. Sa mère actrice a rencontré plusieurs metteurs en scène le soir de sa conception, nuit d'inauguration d'un grand théâtre. Elle a promis à son fils qu'elle lui révèlerait le nom de son père. Tour à tour durant sept stations, elle lui présente ses pères potentiels. Le premier est un metteur en scène de tragédie politique, le second fait des comédies érotiques, le troisième des poèmes religieux obscurs, le quatrième des épopées historiques et le dernier des farces philosophiques. Orlando tente chaque fois de séduire son nouveau père. Le voyage d'Orlando lui fait traverser les formes de théâtre mais aussi le monde de la philosophie. 

Les questionnements abordés par Olivier Py, à l'aune d'un changement d’époque 
La politique a-t-elle remplacé le politique ? L’art n’est-il plus qu’une marchandise ? Le sexe est-il aujourd’hui un vecteur normalisateur et réactionnaire ? La foi peut-elle survivre à l’effondrement intellectuel des religions ? "Ce sera pour Avignon un spectacle manifeste où, bien évidemment, seul le théâtre est vainqueur ! ". 

En découvrir davantage sur la pièce à travers cette interview d'Olivier Py, par Théâtre Contemporain en partenariat avec le Festival d'Avignon :  

Découvrir d'autres interviews et des extraits de la pièce :
Rencontre avec Olivier Py pour l'Orlando ou l'Impatience. 

La Nef des Images 2015
À l'occasion de la diffusion exceptionnelle, à la Chapelle des Célestins, d'archives des éditions précédentes du Festival d'Avignon, Culturebox vous propose une vingtaine de spectacles à voir en replay. L'occasion de découvrir une pièce ou de revivre un moment fort. Bienvenue à la Nef des Images !

Distribution

  • Date 15 juillet 2014
  • Durée 3h 30min
  • Production La Compagnie des Indes
  • Réalisation Julien Bechara
  • Auteur Olivier Py
  • Metteur en scène Olivier Py
  • Lumière Bertrand Killy
  • Scénographie, décor, costumes et maquillage Pierre-André Weitz
  • Musique Stéphane Leach
  • Acteurs (+rôles) Philippe Girard, François Michonneau, Matthieu Dessertine, Eddie Chignara, Mireille Herbstmeyer, Laure Calamy, Jean-Damien Barbin, Stéphane Leach