Les deux spectacles d'ouverture du festival d'Avignon n'auront pas lieu ce soir

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/07/2014 à 00H07, publié le 04/07/2014 à 11H30
Olivier Py le 4 juillet 2014, annulation des deux spectacles d'ouverture de son premier festival

Olivier Py le 4 juillet 2014, annulation des deux spectacles d'ouverture de son premier festival

© Sophie Jouve

Les deux spectacles d'ouverture du Festival d'Avignon sont annulés, a annoncé Olivier Py dans une conférence de presse qu'il a tenue vendredi matin à Avignon.

Les deux spectacles d'ouverture du Festival d'Avignon, n'auront pas lieu ce soir, a annoncé Olivier Py dans une conférence de presse qu'il a tenue ce matin à la Faculté des Sciences d'Avignon. "Le Prince de Hombourg", qui devait avoir lieu dans la Cour d'honneur, et "Coup fatal", une chorégraphie d'Alain Platel, qui devait se tenir dans la Cour du lycée Saint-Joseph, sont annulés.

L'annulation de la pièce "Le Prince de Hombourg" et du ballet "Coup fatal" fait suite à un vote des équipes, a précisé Olivier Py, ajoutant que festival n'est pas annulé pour autant. Il reste que les orages prévus ce soir auraient sans doute contraint le festival à annuler ces deux spectacles.

Le coût pour le festival de l'annulation de ces deux représentations s'élève à 29 000 euros. Les reports ou les remboursements sont possibles, a déclaré Olivier Py.

Cependant, en accord avec les salariés, la retransmission sur France 2 et sur Culturebox du "Prince de Hombourg", pièce mythique créée à Avignon par son fondateur Jean Vilar en 1951, avec Gérard Philippe, pourrait être maintenue. Chez France 2, qui peut en effet diffuser des images du spectacle déjà enregistrées, on se disait cependant "incertain", soulignant qu'il était possible de remplacer la diffusion par une fiction.

Côté festival Off, les petites compagnies se préparent à jouer dès ce soir, mais une marche silencieuse est prévue à partir de 17h de la Place de l'Horloge, en solidarité avec le mouvement des intermittents.

Reportage : Véronique Gaglione