"Henry VI", le dernier filage avant le marathon de 18 heures à Avignon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/07/2014 à 18H20
"Henry VI", l'oeuvre de William Shakespeare adaptée par Thomas Jolly sera présentée en avant-premier au festival d'Avignon le 21 juillet 2014

"Henry VI", l'oeuvre de William Shakespeare adaptée par Thomas Jolly sera présentée en avant-premier au festival d'Avignon le 21 juillet 2014

© Nicolas Joubard

Le TNB a accueilli, ce 5 juillet, le dernier filage de "Henry VI" la trilogie de Shakespeare mise en scène par Thomas Jolly. Cette création exceptionnelle par sa durée, 18 heures sur scène, rassemble les 3 pièces du dramaturge. Le spectacle interprété par la troupe Piccola Familia sera présenté au festival d’Avignon à partir du 21 juillet et retransmis en direct sur Culturebox le 24.

Le metteur en scène rennais s'est lancé un véritable défi : regrouper la trilogie de William Shakespeare sur un seul spectacle d'une durée de 18 heures. Portée par les comédiens de la compagnie Piccola Familia (fondée par Thomas Jolly) cette oeuvre monumentale raconte le règne d'Henry VI d'Angleterre et la Guerre des Deux-Roses. La création de Thomas Jolly sera proposée en avant-première le 21 juillet au festival d'Avignon et diffusée en direct et dans son intégralité sur Culturebox. 

Equipe : R. Bendayan, S. Lenauld et C. Deunf.
La trilogie de Shakespeare
L'oeuvre de William Shakespeare retrace, sur fond de guerre de Cent Ans, le règne de Henry VI d'Angleterre, devenu roi à l'âge de neuf mois. Pendant cette période, le pays fut la proie d'une série de guerres civiles opposant  la maison royale de Lancastre et la maison royale d'York, communément appelée la Guerre des Deux Roses. 

En écho avec l'actualité politique 
Thomas Jolly n'a nul besoin d'accentuer la mise en scène, la pièce fait suffisamment écho avec notre actualité. On retrouve dans cette oeuvre de Shakespeare des politiciens divisés alors qu'ils sont dans le même parti.
  
"C'est assez stupéfiant de constater à quel point l'actualité se retrouve en écho. Je ne force pas le trait à la mise en scène car j'estime le spectateur assez intelligent pour le déceler. Nous avons par exemple des politiciens qui se divisent alors qu'ils sont du même parti politique" dit Thomas Jolly à France 3 Bretagne. 
 
"Henry VI" de William Shakespeare sera présentée à La FabricA lors du festival d'Avignon les 21, 24 et 26 juillet 2014 à 10h. Le spectacle sera repris par le Théâtre National de Bretagne lors du festival Mettre en Scène les 8 et 9 novembre 2014, il sera présenté en deux parties : cycle 1 le 8 novembre et cycle 2 le 9 novembre. 

Distribution : 
Mise en scène et scénographie Thomas Jolly
Assistanat à la mise en scène Alexandre Dain
Collaboration à la dramaturgie Julie Lerat-Gersant
Lumière Léry Chédemail, Antoine Travert, Thomas Jolly
Musique et son Clément Mirguet
Costumes Sylvette Dequest et Marie Bramsen

Avec Johann Abiola, Damien Avice, Bruno Bayeux, Nathan Bernat, Geoffrey Carey, Gilles Chabrier, Eric Challier, Alexandre Dain, Flora Diguet, Antonin Durand, Émeline Frémont, Damien Gabriac, Thomas Germaine, Thomas Jolly, Pier Lamandé, Martin Legros, Julie Lerat-Gersant, Charline Porrone, Jean-Marc Talbot, Manon Thorel