Avignon : la compagnie du Zieu fait souffler un vent de modernité sur "Othello"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/07/2014 à 13H57
La compagnie du Zieu à la rencontre du public d'Avignon.

La compagnie du Zieu à la rencontre du public d'Avignon.

© Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Il y a quelques semaines, la Compagnie du Zieu répétait pour Avignon dans un climat d'incertitude quant à la tenue du festival. Aujourd'hui, les Picards sont bel et bien dans la cité des Papes. Leur spectacle itinérant "Othello, variation pour trois acteurs" replace l'oeuvre de Shakespeare dans l'actualité. Une vision très moderne qui a séduit le directeur du festival, Olivier Py.

Reportage : F.Fenouillet / A.Barege / S.Verrier / D.Choisy
Etre invité à participer aux Ateliers de la pensée, ces rencontres entre metteurs en scène, comédiens et universitaires, est un honneur réservé à une poignée d'élus. Cette année la Compagnie du Zieu en fait partie. Sa directrice Nathalie Garraud a été conviée par le directeur du festival, Olivier Py à s'exprimer sur les nouveaux enjeux du théâtre.

Il faut dire que la compagnie picarde ancre résolument son travail dans le monde d'aujourd'hui. Son Othello, spectacle itinérant programmé dans le "in" du festival, aborde ainsi des questions d'actualité brûlante comme l'exercice du pouvoir et la place de l'étranger en Europe.

Les dates et lieux de représentations d'"Othello, variation pour trois acteurs" sont accessibles sur le site du Festival d'Avignon.