Anne Teresa De Keersmaeker investit la Cour d'Honneur du Palais des Papes d'Avignon.
Il est 5h, et le jour se lève dans la Cour d'Honneur : Anne Teresa de Keersmaeker présente "Cesena". 

La compagnie Rosas, d'Anne Teresa de Keersmaeker, figure majeure de la danse contemporaine, a investi juste avant l'aube d'un matin de juillet 2011, la Cour d'Honneur du Palais des Papes d'Avignon.

Avignon, Cour d'honneur, quatre heures et demie du matin: la ville encore endormie, le jour naissant, si propice à une rencontre en face à face, franche et directe, entre chanteurs et danseurs, entre la musique du XIVe siècle et le public d'aujourd'hui. La chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et le directeur artistique de l'ensemble vocal Graindelavoix, Björn Schmelzer, se sont trouvés dans leur quête d'interpréter une musique médiévale complexe, à travers laquelle résonnent des racines bien plus anciennes encore, et de construire la danse à partir des mouvements essentiels du corps humain. L'ars subtilior, cette musique polyphonique extrêmement raffinée de la fin du XIVe siècle née à la cour des papes d'Avignon, qui était déjà au coeur du spectacle précédant de Rosas, En Atendant, se déploie dans l'espace et s'incarne en exprimant ses qualités les plus dansantes. La maestria d'Anne Teresa De Keersmaeker et celle de Björn Schmelzer se renforcent mutuellement dans cet exercice : rendre audible ce qui risque de disparaître dans de multiples superpositions de notes, rendre visible la façon dont un corps peut traduire cette musique par une fluidité naturelle. Il s'agit d'un angle d'approche audacieux, allant tout droit à l'essence du son et du mouvement, de la dynamique et de l'intensité. Des voix et des corps d'aujourd'hui ressuscitent ces temps lointains dans un hic et nunc baigné de la lumière de l'aube, qui s'intensifie immanquablement, devient de plus en plus limpide et oriente la perception à sa guise, alors que le soleil se lève.

Retrouvez chaque semaine les plus grands musiciens, chanteurs, danseurs, chorégraphes ou metteurs en scène Au clair de la lune, le jeudi sur France 2

Nef des Images 2015
À l'occasion de la diffusion exceptionnelle, à la Chapelle des Célestins, d'archives des éditions précédentes du Festival d'Avignon, Culturebox vous propose une vingtaine de spectacles à voir en replay. L'occasion de découvrir une pièce ou de revivre un moment fort. Bienvenue à la Nef des Images !

Distribution

  • Date 31 juillet 2012
  • Durée 1h 35min
  • Production La compagnie des Indes
  • Réalisation Gérard Jan Claes et Olivia Rochette
  • Compositeur Ars subtilior
  • Chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker Björn Schmelzer
  • Compagnie La compagnie Rosas
  • Costumes Anne-Catherine Kunz
  • Scénographie Ann Veronica Janssens

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !