Deux compagnies des Pays de la Loire à la conquête du Off

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/07/2015 à 19H27, publié le 17/07/2015 à 14H57
Sous le soleil écrasant d'Avignon, les compagnies ont trois semaines pour convaincre le public et les programmateurs

Sous le soleil écrasant d'Avignon, les compagnies ont trois semaines pour convaincre le public et les programmateurs

© France 3 / Culturebox

Avec plus d'un million trois cent mille entrées et plus de trois mille programmateurs, le OFF d'Avignon représente le premier marché du spectacle vivant en France. Cette année, 1071 troupes courent le marathon jusqu'au 26 juillet dans tous les lieux de la ville. Rencontre avec des artistes des Pays de la Loire : la compagnie Piment Langue d'Oiseau et le chanteur-conteur Sylvain Giro.

Entre débrouille et tractage, les journées et les nuits du festival Off d'Avignon sont infinies. Les Pays de la Loire présentent cette année 28 troupes de tous styles. Parmi elles, la compagnie  Piment Langue d'Oiseau qui joue un spectacle jeune public et la compagnie A la Zim de Sylvain Giro au carrefour de la chanson et du conte. Les deux spectacles sont accueillis au Grenier à Sel pendant toute la durée du festival du 4 au 26 juillet 2015. 

Reportage : V. Calcagni / D. Leroy / S. Herel / Y. Bontemps
Pour attirer le public et les programmateurs, chacun sa méthode de diffusion et ses choix de spectacle.

Jouer les valeurs sûres

Pour l'édition 2015 du Off d'Avignon, la compagnie Piment, Langue d'oiseau a choisi de jouer un spectacle déjà rôdé dans sa région d'origine le Maine-et-Loire, "c'est un peu difficile d'être dans la jungle d'Avignon" avoue la comédienne Marie Gaultier.

Spectacle jeune public, "Le petit chaperon rouge à l'ouest" est une adaptation libre et délirante du célèbre conte de Perrault. Joué tous les soirs à 19h30 au Grenier à sel, les comédiennes tractent la journée et comptent beaucoup sur le bouche-à-oreille pour attirer des spectateurs et des programmateurs.

"Le petit chaperon rouge à l'ouest" par la cie Piment, langue d'oiseau

"Le petit chaperon rouge à l'ouest" par la cie Piment, langue d'oiseau

© France 3 / Culturebox
Double casquette

C'est la première fois que Sylvain Giro vient au festival d'Avignon. Directeur d'une salle de musique du monde, le nantais a choisi le système D pour réduire au maximum les frais. Camping municipal sous une chaleur écrasante, déplacements en vélo et spectacle le soir.

Accueilli au Grenier à Sel avec sa compagnie A la Zim, il présente à 20h30  "Le lac d'Eugénie", un mélange de chansons et d'histoires réalistes. Habitué des festivals et de l'organisation de concerts, cette double casquette artistique et diffuseur est un atout "avec les programmateurs on parle du coeur du sujet, on est  immédiatement dans l'artistique", assure-t-il. 

Sylvain Giron interprète "Le Lac d'Eugénie" au Grenier à Sel

Sylvain Giron interprète "Le Lac d'Eugénie" au Grenier à Sel

© France 3 / Culturebox

Le festival Off d'Avignon se poursuit dans la cité des Papes jusqu'au 26 juillet 2015