En 2006 à Avignon, Bartabas et son cirque Zingaro présentaient leur septième spectacle, inspiré de la culture tzigane.

Une fanfare roumaine, un quintette de cordes de Transylvanie, des couleurs vives… et sur la piste, 45 chevaux virtuoses, des acrobates de haut vol ! Encore une fois, Bartabas fait preuve de la plus grande maîtrise dans ce spectacle équestre créé à Istanbul.

Une fois n'est pas coutume, Bartabas explore la notion de liberté et s'amuse (avec sérieux) de tous les dangers. Pour cette création née en 2006, le fondateur du théâtre équestre Zingaro s'est inspiré de l'univers des Tziganes d'Europe centrale. L'artiste et metteur en scène a réuni ses meilleurs cavaliers et 45 chevaux. L'ensemble est soutenu par deux groupes de musiciens roumains : une fanfare de cuivres originaire de Moldavie et un ensemble à cordes de Transylvanie.

Vélocité et prouesses techniques font une fois de plus bon ménage, jouant allégrement avec la tension et la dangerosité. Mais au-delà de la simple performance, aussi époustouflante soit-elle, Bartabas évoque le temps qui passe, des traditions qui se perdent. Un travail de mémoire, en somme, pour redorer une culture populaire à travers un spectacle toujours festif et généreux. Comme si l'univers du metteur en scène rencontrait celui du cinéaste yougoslave Emir Kusturica.

La Nef des Images
À l'occasion de la diffusion exceptionnelle, à la Chapelle des Célestins, d'archives des éditions précédentes du Festival d'Avignon, Culturebox vous propose une vingtaine de spectacles à voir en replay. L'occasion de découvrir une pièce ou de revivre un moment fort. Bienvenue à la  Nef des Images  !

Distribution

  • Date 10 juillet 2006
  • Durée 1h 30min
  • Production La Compagnie des Indes
  • Auteur Bartabas