La Cie Stylistik en route pour Avignon avec "Same Same"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/07/2013 à 18H09
"Same Same", la différence racontée par la danse

"Same Same", la différence racontée par la danse

© France 3 Culturebox

Il n'y a pas que du théâtre au Festival d’Avignon! La preuve avec « Same Same », un spectacle de danse qui sera présent dans le cadre du Off, du 8 au 31 juillet. Cette création de la compagnie Stylistik a trouvé son origine lors d’un voyage en Asie. A quelques jours du départ pour la cité papale, les deux danseurs et la chorégraphe peaufinent cette création qui parle de la différence.

Reportage : Julien Sauvadon, Laure Crozat, Stéphanie Bouix
La Compagnie Stylistik est née en 2006 de la rencontre de deux danseurs issus du hip-hop, Clarisse Veaux et Abdou N'Gom Sithy. Tous les deux ont une base « sportive : Clarisse a pratiqué le twirling-bâton, le hand-ball et la gymnastique avant de découvrir le hip-hop en 2000 à Tours. C’est là qu’elle débutera sa formation avec les danseurs du groupe Phoen-X. Quant à Abdou, il a quitté le Sénégal pour la France à l’âge de 2 ans. A 12, il découvre le karaté qu’il pratiquera durant dix ans jusqu’à être ceinture noire. Une pratique complétée par celle de la gymnastique. C’est en 1998 qu’il découvre la danse hip-hop lors des Rencontres de Danses Urbaines de la Villette.

L’Asie, berceau de « Same Same »

Tout a commencé en 2010, lorsque la compagnie est invitée au Laos pour présenter un duo, « Vis-à-Vis », dans le cadre du festival Fan Mae Kong.  L’occasion d’un vrai choc culturel entre Abou N’Gom et le public laotien. Un an plus tard, Abdou revient au Laos pour participer à une vidéo-danse en compagnie de Ounla Pha Oudom, un danseur lao issu des Lao Bang Faï. Ensemble, ils interprètent Versus, une chorégraphie qui met en scène la rencontre des deux cultures. « Same Same », qui intègre le danseur cambodgien Sithy Sithadé Ros,  est né de toutes ces rencontres et de l’envie de parler de la différence, du rapport à l’autre et à soi-même.

Du 8 au 31 juillet, 11h,  Same Same, Les Hauts Plateaux, 4 Escaliers Sainte Anne, Avignon Festival OFF….