Festival d'Avignon : Aurélie Filippetti inaugure la "FabricA"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/07/2013 à 11H23
Le show pyrotechnique du groupe F à la FabricA le 5 juillet 2013.

Le show pyrotechnique du groupe F à la FabricA le 5 juillet 2013.

© Anne-Christine Poujoulat / AFP

Les didigeants successifs du festival d'Avignon en rêvaient, elle est enfin là : la FabricA. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a inauguré samedi ce nouveau bâtiment, à la fois lieu de répétition, de spectacles, et résidence d'artistes.

Un lieu de travail et de vie
La ministre a rappelé que le projet était déjà caressé en son temps par le fondateur du festival Jean Vilar qui écrivait, il y a de cela 47 ans : "un lieu de travail et de répétitions, c'est ce qui nous manque le plus actuellement".

Construite en un temps record - moins d'un an - cette salle dont "la fonctionnalité et l'acoustique" sont les caractéristiques majeures, est implantée à l'articulation de deux quartiers d'Avignon en rénovation, Champfleury et Monclar.

L'architecte d'origine polonaise Maria Godlewska, basée à Pantin  (Seine-Saint-Denis), a conçu le projet construit pour un budget de 10 millions d'euros apportés par la ville, le département, la région et l'Etat.

Le bâtiment moderne s'articule autour de trois espaces. Un grand rectangle qui abrite la salle de répétition, transformée en salle de spectacles pendant le Festival. Un cloître autour d'un patio qui accueille 18 studios, salle à manger et grande cuisine. Et un local technique.
 
Un Faust de 8 heures y sera donné le 11 juillet
La FabricA accueillera en résidence des troupes en création pendant plusieurs semaines,  comme en ce moment  le Groupe F, qui a ouvert le festival du toit du nouvel édifice vendredi soir avec un show pyrotechnique.
   
C'est aussi un outil de répétition d'une importance cruciale, avec son plateau de plus de 38 m de large et 23 m de profondeur et sa hauteur (12 m sous grill) calquée sur les dimensions exceptionnelles de la Cour d'honneur du Palais des papes.

La salle de 600 places de la FabricA sera étrennée le 11 juillet par un "Faust" de 8 heures en allemand surtitré, mis en scène par Nicolas Stemann, avant le "Kabaret Warszawski" du metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski (19-25 juillet).

Mme Filippetti a des projets pour l'actuelle co-directrice du festival
Les deux co-directeurs du festival d'Avignon, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, qui passent la main en septembre à Olivier Py; auront sans doute un pincement au coeur en léguant à leur successeur le bébé dont ils avaient tant rêvé.

Hortense Archambault doit être chargée d'une étude pour le ministère avant de prendre la direction d'un grand établissement public.

"Je souhaite lui confier dans un proche avenir la direction d'un établissement qui soit à la hauteur des ambitions qu'elle formule pour la création", a annoncé la ministre.