1 heure 23’14’’ et 7 centièmes, la nouvelle création sportive de Jacques Gamblin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/01/2015 à 12H19
Duo sportif et scénique entre Bastien Lefèbre et Jacques Gamblin sur la scène de la maison de la Culture d'Amiens 

Duo sportif et scénique entre Bastien Lefèbre et Jacques Gamblin sur la scène de la maison de la Culture d'Amiens 

© France 3 / Culturebox

Jacques Gamblin revient à la maison de la culture d'Amiens pour sa deuxième création. Un coach et un sportif de haut niveau, la scène comme terrain de sport, "1 heure 23’14’’ et 7 centièmes" est un duo sportif qui confronte le danseur Bastien Lefèvre au comédien Jacques Gamblin. Après Amiens, le spectacle part en tournée dans toute la France

Avec cette nouvelle pièce de théâtre, Jacques Gamblin signe sa deuxième création coproduite par la maison de la Culture d'Amiens. Elle est présentée en Picardie jusqu'au 23 janvier 2015.
 
"1 heure 23’14’’ et 7 centièmes" retrace les relations complexes entre un entraîneur et un sportif de haut niveau. Un lien à la fois fusionnel et riche qui rend les deux hommes dépendants l'un de l'autre.

Reportage : Camille Di crescenzo, Gérard Payen et Serge Guillemin
L'histoire de "1 heure 23’14’’ et 7 centièmes" réunit deux hommes qui ont en commun le besoin d'action, de mouvement et un goût certain pour la dépense physique née de l’enfance. Un entraîneur et son athlète. Jacques, le coach, a les mots. Bastien, l’athlète, a la danse. Ils s’estiment, s’aiment, s’admirent, se respectent, se déchirent... Ca crie, ça crise, ça gueule, ça rigole, explose, exprime, exulte… Ca sue, ça pue, ça frappe, crache, craque, doute et rebondit.

Sur scène, la performance est à la fois sportive et scénique, et la balance est souvent instable entre le danseur et le comédien. Jacques Gamblin qui assure la mise en scène et l'interprétation rappelle "que l'équilibre est extrêmement fragile entre le texte et le mouvement".

Dans sa précédente création, "Tout est normal mon cœur scintille", mise en scène par Anne Bourgeois, Jacques Gamblin naviguait entre poésie, dérision et humour. L’acteur était déjà accompagné par deux danseurs dont Bastien Lefèvre. Une rencontre avec l'élégance, le mouvement et les mots qu'il réinvente dans "1 heure 23’14’’ et 7 centièmes".
Jacques Gamblin a écrit les textes de "1 heure 23'14 et 7 centièmes" il assure la mise en scène interprète le rôle du coach

Jacques Gamblin a écrit les textes de "1 heure 23'14 et 7 centièmes" il assure la mise en scène interprète le rôle du coach

© France 3 / Culturebox
"1 heure 23’14’’ et 7 centièmes" un spectacle de et avec Jacques Gamblin et Bastien Lefèvre
à la maison de la Culture d'Amiens jusqu'au vendredi 23 janvier 2015

Tournée 2015 de "1 heure 23’14’’ et 7 centièmes" :
- 31 janvier et 1er février - Bonlieu, Scène nationale d'Annecy 
- 3 et 4 février Théâtre de Villefranche 
- 7 février L'Arc, Scène nationale du Creusot
-10 février Le Forum, Fréjus 
- du 12 au 15 février CNCDC, Châteauvallon 
- du 27 février au 1er mars Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire 
-du 3 au 5 mars  Théâtre Anne de Bretagne, Vannes 
- du 10 au 13 mars  Scène nationale de Chambéry et de Savoie
- 14 mars Le Radiant, Caluire 
- 17 et 18 mars L'Archipel, Granville
- 20 et 21 mars Théâtre municipal, Coutances 
- du 24 au 28/03 mars  La Coursive, Scène nationale de La Rochelle