Rencontre avec Michel Bouquet : "Molière oblige ses acteurs à la vérité"

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/09/2017 à 14H27, publié le 23/09/2017 à 12H12
Michel Bouquet le 17 mars 2017

Michel Bouquet le 17 mars 2017

© ISA HARSIN/SIPA

En ce mois de septembre 2017, Michel Bouquet fait sa rentrée avec deux actualités liées à Molière. Il est à l'affiche du "Tartuffe", monté par Michel Fau au théâtre de la Porte Saint-Martin, et il publie chez Philippe Rey "Michel Bouquet raconte Molière", un livre dans lequel il transmet son amour pour Jean-Baptiste Poquelin.

À 91 ans, Michel Bouquet est aujourd'hui l'une des mémoires du théâtre et du cinéma français. Pour cette rentrée 2017, à Paris, il est à l'affiche du "Tartuffe" de Molière, mis en scène au théâtre de la Porte-Saint-Martin, par Michel Fau. Si c'est la première collaboration entre les deux hommes, Michel Bouquet a déjà joué 400 fois un personnage de Molière. Il n'interprète pas le rôle-titre, mais celui d'Orgon, le personnage incarné en son époque par Molière lui-même. C'est dans cette pièce qu'en 1944, Michel Bouquet a pour la première fois joué un personnage du célèbre dramaturge.  Le comédien s'étonne toujours de la proximité de l'auteur du XVIIe siècle et du public contemporain. Il s'en est expliqué sur le plateau du Soir 3.

Une pièce et un livre

Michel Bouquet et Molière c'est un long compagnonnage avec le théâtre et surtout avec celui qui l'incarne le mieux, aux yeux des Français, le créateur de la Comédie-Française, Jean-Baptiste Poquelin.. Le comédien l'évoque dans un livre qui sort ces jours-ci chez Philippe Rey, "Michel Bouquet raconte Molière". On y découvre la vie privée et publique, théâtrale et politique, de celui qui porta son irrévérence jusqu'aux oreilles des plus grands de son temps. Un dramaturge qui maîtrisait tellement le ressort comique qu'il fait toujours rire trois siècles et demi plus tard. Il fut au cœur de violentes tempêtes, notamment autour de ce Tartuffe que reprend aujourd'hui Michel Fau avec Michel Bouquet.

Michel Bouquet Raconte Molière

Michel Bouquet Raconte Molière

© Editions Michel Rey

Michel Bouqet a reçu le César du meilleur acteur pour son interprétation de François Mitterrand dans "Le promeneur du Champ de Mars" (2005) de Robert Guédiguian.