Quand Christian Lacroix rhabille Molière

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/03/2015 à 07H54
Les costumes du "Bourgeois Gentilhomme" signés Christian Lacroix

Les costumes du "Bourgeois Gentilhomme" signés Christian Lacroix

© France 3

Le couturier passionné de scène a créé les costumes du "Bourgeois Gentilhomme" et des "Précieuses Ridicules" de Molière. Ces costumes sont exposés au centre culturel de Cesson-Sévigné près de Rennes avant de partir en tourne dans d’autres centres culturels. Jusqu’au 17 mars.

Reportage : Roger Bendayan et Pierre-Yves Cheval
Il fallait la passion de Christian Lacroix pour la scène et le spectacle pour réussir ce projet : créer des costumes de théâtre sans perdre son âme ni son talent de couturier.
Comme il l’explique lui-même: "dessiner pour la couture, c’est créer un vêtement pour être beau, isolé et vu de près. Le costume de théâtre, lui, doit parler de loin et participer à l’harmonie d’un ensemble sur la scène".
Des détails soignés

Des détails soignés

© France 3
En collaboration avec l’université de Rennes 2, le centre culturel de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) propose une exposition des costumes du "Bourgeois Gentilhomme" et des "Précieuses Ridicules" mis en scène par Denis Podalydès.
Ces costumes ne sont pas ensuite destinés à la naphtaline mais à être portés par des comédiens puisque une tournée est prévue. En attendant, les costumes tourneront dans différents centres culturels de Bretagne.
Les costumes sur scène

Les costumes sur scène

© France 3