"Le Songe d'une nuit d'été", le rêve merveilleux de Laurent Pelly

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/03/2014 à 12H09
"Le songe d'une Nuit d'été"  une adaptation fantasque et féérique signée Laurent Pelly pour le TNT

"Le songe d'une Nuit d'été"  une adaptation fantasque et féérique signée Laurent Pelly pour le TNT

© Polo Garat-Odessa

Une fois de plus, le talent et l'inventivité de Laurent Pelly s'expriment pleinement dans cette nouvelle production féerique et souvent hilarante. "Le Songe d'une Nuit d'été", véritable fête des sens, est présenté au Théâtre National de Toulouse jusqu'au 19 avril 2014.

Pendant quatre mois, Laurent Pelly et son équipe ont répété et mis en place cette oeuvre magistrale du théâtre classique. Le metteur en scène qui assure également les décors et costumes, transpose le texte à l'époque actuelle et lui donne une fraicheur formidable. "Je suis toujours étonné par le fait que cette pièce reste toujours d'une grande modernité, d'une grande poésie ", dit-il de ce texte qui date de la fin du XVIe siècle.

Une équipe de France 3 Toulouse a assisté aux répétitions dans la grande salle du TNT puis à la représentation en public.

Reportage : C. Sardain / JL. Pignuex / M. Blasco / P. Bascoul
Le TNT accueille pendant trois semaines cette comédie de jeunesse de William Shakespeare. Après "Macbeth" c'est la deuxième oeuvre du dramaturge britannique qui passionne Laurent Pelly. Si avec "Macbeth" on plongeait dans une tragédie noire, "Le Songe" nous élève vers un monde enchanté et brillant. 
Le Songe d'une nuit d'été Laurent Pelly © Polo Garat-Odessa
Laurent Pelly met merveilleusement en valeur les ingrédients du texte de Shakespeare : féérie, mystère, merveilleux et surnaturel se mêlent en une danse amoureuse et débridée. Avec rien ou presque il crée un spectacle magique. Le public est complètement sous le charme.
Le songe d'une Nuit d'été -  L. Pelly © Polo Garat-Odessa
L'histoire du "Songe d'une Nuit d'été" de William Shakespeare 
Deux jeunes couples victimes d'un sortilège raté, une querelle d'amoureux entre le roi et la reine des fées, une troupe d'artisans improvisés comédiens tentant désespérément de répéter un spectacle pour le mariage du roi… Ces trois mondes vont s'entremêler lors d'une nuit ensorcelante, dans une forêt étrange et enchantée qui réveille les songes enfouis et les folies amoureuses. 

A noter : France 3 Toulouse a suivi la création de cette production. Culturebox vous proposera de la découvrir à partir du 7 avril. 

"Le Songe d'une Nuit d'été" de William Shakespeare au Théâtre National de Toulouse 
Du 25 mars au 19 avril 2014
Mise en scène, scénographie et costumes de Laurent Pelly
Avec Emmanuel Daumas, Charlotte Dumartheray, Clément Durand, Gérôme Ferchaud, Marie-Sophie Ferdane ,Rémi Gibier, Eddy Letexier, Régis Lux, Laurent Meininger, Benjamin Meneghini, Jeanne Piponnier, Antoine Raffalli, Matthieu Tune, Nathalie Vidal, Sabine Zovighian