Judith Chemla possédée et charmée par "L'annonce faite à Marie"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/03/2014 à 17H46
Judith Chemla incarne Violaine dans 'L'Annonce faite à Marie"

Judith Chemla incarne Violaine dans 'L'Annonce faite à Marie"

© Comédie de Poitou-Charentes

C'est l'oeuvre la plus connue de Paul Claudel, celle qui a contribué à le faire connaître. "L'annonce faite à Marie" est jouée actuellement sur la scène du théâtre d'Angoulême, avant de s'installer aux Bouffes du nord à Paris. Le metteur en scène Yves Beaunesne s'est entouré de comédiens aguerris tels que Jean-Claude Drouot et de jeunes révélations comme Judith Chemla.

Publiée en 1912, "L'annonce faite à Marie" connaît immédiatement un élan populaire et un succès éclatant. Oeuvre mystique et emblématique du dramaturge Paul Claudel, elle allie écriture théâtrale et poésie.

La pièce créée au Théâtre de l'Oeuvre a séduit les plus grands du théâtre. Batty pour commencer, puis Jouvet et plus récemment Christian Sciaretti. 

Aujourd'hui, le metteur en scène Yves Beaunesne s'en empare et lui apporte "un balancement quasi imperceptible entre la parole et l’histoire, entre l’histoire et le sens, entre le sens et la musique." Il place un mini orchestre (deux viloncelles et un clavier) sur scène pour accompagner le drame d'une partition musicale. 

Reportage : E. Gérard / B. Baubit / F. Gallard
L'histoire : Dans un « Moyen Age de convention », Violaine, fille aînée du riche paysan champenois Anne Vercors, salue au petit matin le départ de leur hôte, l’architecte et bâtisseur d’églises Pierre de Craon, qui a naguère voulu la violer. Il est à présent atteint de la lèpre, maladie qui suscite la pitié de Violaine : elle lui donne un baiser fraternel, que surprend sa sœur Mara.
"L'Annonce faite à Marie" production Comédie de Poitou-Charente.
Mise en scène  Yves Beaunesne
Avec Damien Bigourdan, Judith Chemla, Thomas Condemine, Jean-Claude Drouot, Fabienne Lucchetti, Marine Sylf 
Dates : les 11 et 12 mars 2014 sur la scène Nationale d'Angoulême et du du 24 juin 2014 au 19 juillet 2014 au théâtre des Bouffes du Nord à Paris