une performance audacieuse et récompensée

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/06/2015 à 16H08
Henri VI une performance audacieuse 

Henri VI une performance audacieuse 

© Nicolas Joubard/Piccola familia

"Henry VI" s'est joué à l'Opéra de Rouen vendredi, dernière étape de la tournée. Au lieu du spectacle de 18 heures, joué sur deux jours, les rouennais ont eu droit à une intégrale de 10 heures. Une performance audacieuse de Thomas Jolly, qui lui a valu le Molière du metteur en scène.

C'est un pari fou lancé par un jeune metteur en scène de 32 ans, qui a eu l'audace de croire en ce projet hors norme. Un virtigineux spectacle sur la scène d'un théâtre, qui retrace le règne d'Henry VI, enfant proclamé roi de France et d'Angleterre à l'âge de 9 mois. Dix mille vers en quinze actes pour résumer 50 ans d'histoire, marqués par deux guerres et une révolution. 21 acteurs qui interprètent 150 personnages, 400 costumes dont certains confectionnés par les comédiens eux mêmes. Une épopée tragique, mais aussi comique et poétique. 

Après un tour de France de son Henry VI, le jeune normand, qui a fondé sa propre compagnie de théâtre, La piccola familia, est de retour dans sa ville avec la pièce fleuve de Shakespeare. 

Reportage : Emilie Leconte- Patrice Cornily- Olivier Vincent- Pierre Cadinot 

Qui est Henry VI de William Shakespeare ?

Henry VI regroupe 3 pièces de William Shakespeare. Un roi pieu, juste et sage qui connait pourtant l'un des règnes les plus sanglants de l'histoire anglaise. Assis sur le trône dans le désordre de la guerre de Cent ans, il sera ensuite emporté dans les luttes intestines de la guerre des 2 roses, jusqu'à son assassinat en 1471 par le futur Richard III.

Henri VI à l'Opéra de Rouen 

Henri VI à l'Opéra de Rouen 

© Piccola familia

Henry VI à l'Opéra de Rouen 
7, rue du Dr Robert Rambert 
Tél. 02 35 98 74 78