Tamèrantong ! : les ados font leur comédie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/03/2016 à 10H58
Les enfants comédiens de la compagnie "Tamèrantong !"

Les enfants comédiens de la compagnie "Tamèrantong !"

© Geoffroy Deboismenu

Ce ne sont que des enfants, mais ils ont déjà tout des grands. Christine Pellicane dirige la compagnie "Tamèrantong!" et ses jeunes comédiens de banlieue parisienne pour le spectacle "La Tsigane de Lord Stanley". Le 4 mars 2016, les acteurs en herbe se produisaient à Vesoul.

Avec la compagnie "Tamèrantong !", Christine Pellicane amène le théâtre à Saint-Denis depuis 1992. Réelle épopée brûlante ménée par 24 enfants de 7 à 14 ans, "La Tsigane de Lord Stanley" est un conte de voyage qui n’est pas sans nous rappeler les histoires d’amour impossible de "West Side Story" et de "Roméo et Juliette". Si la pièce prend des tournures dramatiques, elle reste avant tout comique par ses petites touches d’opéra digne de "Carmen".
 

Reportage : M. Villirillo / P. Arbez / S. Chevallier 

Montrer l’autre visage des enfants du quartier

"Le 93 c’est autre chose que ce qu’on entend à la télévision : des mômes dangereux et incapables. Les jeunes comédiens sont géniaux. Il faut leur donner de quoi s’exprimer pour qu’ils aient confiance en eux", explique Christine Pellicane.

C’est aussi une manière de se faire de nouveaux amis et d’améliorer son jeu de théâtre au travers d’une expérience enrichissante : "Notre but est de faire du bien aux spectateurs", affirme Julien qui tient le rôle-titre de la pièce.

Après Vesoul, on retouvera la compagnie en avril à Nice pour une autre représentation de "La Tsigane de Lord Stanley".
 

Christine Pellicane dirige ses comédiens 

Christine Pellicane dirige ses comédiens 

© Sébastien Lefèbvre