Sur les pas du Faiseur investit les coulisses des Tréteaux de France et filme la nouvelle création de son directeur.

En 2015, le metteur en scène Robin Renucci présente son nouveau spectacle : "Le Faiseur". Cette satire sur la spéculation financière réunit une dizaine d’acteurs et presque autant de techniciens. La documentariste Blandine Armand filme les différentes facettes de cette troupe en pleine création.

L’œuvre d’origine, "Le Faiseur", est le fruit d’Honoré de Balzac, auteur français majeur du 19ème siècle. Il n’en reste pas moins qu’en adaptant le dramaturge, Robin Renucci bâtit un pont avec notre époque et évoque de front comment l’argent phagocyte les rapports humains. La pièce qu’il en tire est décortiqué ici des premières répétitions jusqu’à sa représentation sur la scène du Creusot. Au sein d’une troupe qui met l’échange avec le public au cœur de sa philosophie, Blandine Armand décortique le processus de création sous toutes ses facettes.

"Le Faiseur" de Balzac

Ecrite en 1840, "Le Faiseur" narre la délicate situation dans laquelle se trouve Mercadet, homme d’affaires endetté. Celui-ci tente de duper ses créanciers grâce à un subterfuge fragile. Il invoque un mystérieux associé parti faire fortune aux Indes. Celui-ci doit revenir les poches pleines afin d'éponger les dettes. Afin de détourner l’attention, il tente de marier sa fille, Julie, à un riche jeune homme. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu…

Les Tréteaux de France

Cette troupe théâtrale est fondée en 1959 par Jean Danet, comédien et metteur en scène. La singularité de la compagnie se révèle dans son approche du théâtre. Au lieu d’investir un lieu déjà existant, elle voyage équipée de sa propre scène, composée de multiples tréteaux et/ou d’un chapiteau. Dans un objectif de sensibilisation, la compagnie choisit également d’aller à la rencontre des populations les moins favorisés.

Dès 1974, Les Tréteaux de France acquière le statut de Centre dramatique national. En plus de ses créations originales, la troupe transmet son savoir à l’occasion d’ateliers et de stages pouvant s’étaler sur plusieurs jours. En 2011, elle est prise en main par Robin Renucci, qui est nommé par le ministère de la culture en qualité de directeur. Celui-ci raconte en détail pour Culturebox la vision du théâtre qu'il souhaite perpétuer au travers des Tréteaux de France.


Retrouvez Robin Renucci dans l'adaptation de "L'Ecole des femmes", sous la direction de Christian Scharietti :
 


L'Ecole des femmes de Molière au Théâtre de l'Epée de Bois

Distribution

  • Date 01 juin 2016
  • Durée 40min
  • Genre Théâtre
  • Réalisation Blandine Armand

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !