Stanislas Nordey nommé au Théâtre National de Strasbourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/06/2014 à 12H49
Stanislas Nordey en Avignon (2013)

Stanislas Nordey en Avignon (2013)

© Anne-Christine Poujoulat/AFP

Le comédien et metteur en scène Stanislas Nordey va remplacer Julie Brochen au Théâtre National de Strasbourg (TNS), selon un communiqué de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti vendredi.

Metteur en scène de théâtre et d'opéra, acteur et pédagogue, Stanislas Nordey, 48 ans, a créé sa compagnie à la fin des années 80 après avoir été élève au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.

Artiste associé au Théâtre Nanterre-Amandiers sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Stanislas Nordey a co-dirigé avec Valérie Lang le Théâtre Gérard Philipe à Saint Denis de 1998 à 2001. L'expérience se solde par une crise financière et le départ du duo Nordey-Lang.

De 2000 à 2012, il est directeur pédagogique de l'Ecole supérieure du Théâtre National de Bretagne. En 2013, il est artiste associé de la 67ème édition du Festival d'Avignon, où il met en scène dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes "Par les villages" de Peter Handke.

Son projet pour le TNS s'articule autour du théâtre et de l'école supérieure de théâtre de Strasbourg qui lui est associée. Il propose aussi d'associer au théâtre et à l'école six metteurs en scène, trois hommes et trois femmes : Thomas Jolly (qui doit présenter à Avignon cet été un "Henri VI" de 18 heures), Christine Letailleur, Julien Gosselin, Blandine Savetier, Lazare et Anne Théron.