"Situations Room" à la Villette : dans les pas des protagonistes de la guerre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/05/2014 à 13H25
Elément de décor de "Situations Room", spectacle intéractif de Rimini Protokoll

Elément de décor de "Situations Room", spectacle intéractif de Rimini Protokoll

© image Culturbox

Se mettre dans la peau d'un marchand d'armes ou dans celle d'une victime de la guerre, c'est ce que vous permet "Situation Rooms", un spectacle interactif de Rimini Protokoll, à la Villette à Paris.

Pour découvrir les dessous du trafic d'armes international et dénoncer les ravages des conflits, le collectif berlinois Rimini Protokoll a imaginé "Situation Rooms", une création qui tient plus du jeu de rôle en 3D que du spectacle théâtral. Elle est réalisée à partir des témoignages de 20 personnes dont la vie est plus ou moins liée aux armes, qu'ils en soient les victimes ou les promoteurs.

Reportage N. Bappel / E. Hunzinger / R. Edgell
Situations Room, c'est la salle de la Maison-Blanche où le président américain se réunit avec ses conseillers pour gérer les situations de  crise.
 
Une promenade dans les coulisses de la guerre
Un casque sur les oreilles et muni d'une tablette numérique, le spectateur se glisse dans la peau d'un avocat pakistanais représentant les victimes de drones, d'un médecin sierra-léonais, d'un vendeur d'armes, d'un journaliste de guerre et se promènent dans des espaces scénographiés. Et il s'embarque pour un voyage dans l'univers de la guerre.
 
Il n'y a que vingt places à la fois pour cette création insolite, qui propose donc cinq séances par jour. 1200 personnes auront pu vivre l'expérience à la Villette, où "Situations Room" est proposé jusqu'au 25 mai.
 
Fondé en 2000, le collectif Rimini Protokoll a lancé le mouvement théâtral "Tendance réaliste" (Theater der Zeit), influent sur la scène alternative. Ils font interpréter leurs spectacles par des non-comédiens.