"Se souvenir de Violetta", une suite pour "La dame aux Camélias" à La Fabrique à Valence

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/02/2011 à 10H00
"Se souvenir de Violetta", une suite pour "La dame aux Camélias" à La Fabrique à Valence

"Se souvenir de Violetta", une suite pour "La dame aux Camélias" à La Fabrique à Valence

© Culturebox

La Comédie de Valence propose jusqu'au 19 février 2011 sa dernière création, "Se souvenir de Violetta", une pièce mise en scène par Caroline Guiela. L'auteure, Caroline Masini, s'est librement inspirée du texte d'Alexandre Dumas fils, "La dame aux camélias" pour raconter l'histoire de deux amants, interprétée par deux comédiens amateurs qui donnent la réplique à deux professionnels. Une mise en scène particulière jusqu'au 19 février 2011, sur la scène de La Fabrique à Valence.

Un mot d'abord sur "La Dame aux Camélias" d'Alexandre Dumas fils. Publiée en 1848, ce roman raconte l'histoire tragique de Marguerite Gautier, une courtisane parisienne, qui ne pourra pas vivre son amour pour un jeune et riche héritier, Armand Duval. Le père de celui-ci, s'opposant à cette liaison, forcera la jeune femme à rompre, et à feindre de ne plus aimer son jeune amant. Atteinte de tuberculose, elle meurt à l'âge de 23 ans. Ce n'est qu'après sa mort qu'Armand découvre l'amour réel qu'elle lui portait. Cette histoire d'amour est devenu un classique de la littérature romantique, qui sera adapté à l'opéra par Guiseppe Verdi, avec pour héroïne Violette Valéry, surnommé La "Traviata", "la dévoyée".
L'auteure de la pièce, Caroline Masini s'est rendue compte que ce roman faisait partie de la mémoire collective. Quand elle a commencé à écrire, elle a interrogé des personnes dans la rue et tout le monde se souvenait de bribes de l'histoire de cette femme aux moeurs légères, d'une amoureuse qui se sacrifie et d'un père autoritaire.  Pour donner une suite à cette histoire, elle a choisi de commencer sa pièce une semaine après la mort de Marguerite. C'est à partir de là que débute la fiction.

A voir aussi sur Culturebox :
-
le-festival-modes-de-vie-donne-la-parole-aux-habitants-des-quartiers
- Rêves-de-théâtre-amateur-à-Cholet
- Dans-les-coulisses-d'une-création-théâtrale-à-Rochefort