Revoir le jubilatoire "Instants critiques" de François Morel sur Culturebox !

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/11/2013 à 15H21
"Instants Critiques" de François Morel

C'est un jubilatoire « Instants critiques » mis en scène par Français Morel que culturebox vous propose en replay. D’après les célèbres passes d’armes entre deux fous de cinéma, l'écrivain Jean-Louis Bory et le journaliste Georges Charensol, au temps de l’âge d’or du « Masque et la Plume », sur France Inter.

C'est au contact de son copain Olivier Broche, ex-Deschiens, passionné de cinéma, que François Morel décide de se lancer dans ce projet, plutôt casse gueule. Et bien lui en a pris, le dit Olivier Broche est parfaitement crédible en Jean-Louis Bory. Voix trompettante, pantalon en tergal et col roulé acrylique, il est l'inénarable avocat d’un cinéma d’avant garde.

Face à lui, Olivier Saladin incarne un Charensol fidèle au modèle, plus simple dans ses goûts, adepte d’un grand cinéma traditionnel et familial. Deux visions qui reflètent la rupture générationnelle des années 60 et 70.
 
Instants Critiques tab © Mirco Magliocca

Opposés sur tout mais terriblement complices, à eux deux ils refont les films : Godard « Le cinéma fait homme », Oury, Truffaut, Bergman, Rohmer. Ou encore le regretté Nagisa Oshima et son « Empire des sens ». Toute une époque décortiquée avec verve et volupté, dans un nuage de fumée insensé.


Nul besoin d’avoir vu tous ces films pour savourer le numéro des deux compères, qui n'hésitent pas à esquisser chants et pas de danse, accompagnés d’une chanteuse-pianiste, pour rejouer les scènes les plus mythiques de leurs films chéris. Réjouissant.