Kad Merad retrouve Niels Arestrup sur scène dans "Acting"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/09/2016 à 17H21
Kad Merad et Niels Arestrup 

Kad Merad et Niels Arestrup 

Après le succès de la série "Baron noir" sur Canal Plus, Kad Merad et Niels Arestrup se retrouvent au théâtre dans une pièce écrite et mise en scène par Xavier Durringer. Une tragi-comédie humaine qui se déroule dans une cellule de prison. Après avoir été rôdée au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, la pièce s'installe à Paris sur la scène des "Bouffes Parisiens" jusqu'au 28 janvier 2016.

Xavier Durringer, réalisateur entre autres de "La conquête" et "La nage indienne", met en scène son propre texte paru en 2012 aux Editions Théâtrales. Dans une cellule de prison, Robert (Niels Arestrup), un metteur en scène condamné pour meurtre, rejoint Gepetto (Kad Merad), un petit escroc, expert-comptable minable nourri aux séries télé qui a toujours rêvé d'être acteur. Mais voilà, il n'a aucune qualité pour l'être. Tenté par un pari fou et voulant passer le temps, Robert décide de faire de lui le plus grand acteur de tous les temps. 

affiche acting

Nathalie Hayter a rencontré les deux acteurs qui se retouvent sur les planches après avoir été réunis à la télévision dans la série "Baron noir" (une deuxième saison de huit épisodes est prévue). 

Reportage : N. Hayter / H. Pozzo / D. Azur / B. de St-Jorre

La prison devient théâtre

C'est autour de ce jeu, que la relation entre ces deux hommes que tout oppose va s'établir. La cellule se transforme alors en scène de théâtre. Ensemble, ils vont travailler Shakespeare et s'entraider pour que Gepetto puisse accomplir une fois dehors ce que Robert, condamné à une très longue peine, ne pourra plus faire. 

Patrick Bosso et Edouard Montoute sont également à l'affiche. 

Clown blanc et clown rouge

"C'est vraiment une pièce qui joue sur tous les tableaux", explique l'auteur et metteur en scène Xavier Durringer. "Ce rapport entre le maître et l'élève, la transmission du métier d'acteur, c'est aussi de la grande bouffonnerie à certains moments. Pour moi, Kad et Niels, c'est un peu comme un clown blanc et un clown rouge, et j'aime ce décalage, quand on ne sait jamais d'où vient l'humour et le drame."

Niels Arestrup, Patrick Bosso et Kad Merad

Niels Arestrup, Patrick Bosso et Kad Merad

© France 3 Provence-Alpes

Avant d'être jouée à Paris, la pièce a été rodée à Aix-en-Provence jusqu'au 24 septembre. Kad Merad, qui retrouvait la scène après six ans d'absence, confiait être "un peu perdu" à propos de cette nouvelle aventure : "Je ne sais pas du tout ce que ça va donner. Je prends du plaisir mais je ne sais pas si les gens vont en avoir", précise-t-il. A Aix, en tout cas, le public n'a pas boudé son plaisir : la pièce affichait complet jusqu'à la fin des représentations. Un scénario qui devrait se reproduire à Paris.

Reportage : Jacques Bertolotti et Valérie Bour 

"Acting", Ecrit et mis en scène par Xavier Durringer
Avec : Kad Merad, Niels Arestrup, Patrick Bosso et Edouard Montoute.

Au Théâtre des Bouffes-Parisiens 
Jusqu'au 28 janvier 2017
4 rue Monsigny, 75 002 Paris