Camille Cottin, Camille Chamoux : alliées par "L'esprit de contradiction"

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/09/2016 à 15H40, publié le 20/09/2016 à 16H26
Camille Cottin et Camille Chamoux livrent "L'esprit de Contradiction"  leur nouvelle pièce écrite à quatre mains

Camille Cottin et Camille Chamoux livrent "L'esprit de Contradiction"  leur nouvelle pièce écrite à quatre mains

© France 3 / Culturebox

Quand Camille Chamoux demande à Camille Cottin de signer la mise en scène de son nouveau spectacle, le résultat est forcément détonnant. Dans "L'Esprit de contradiction" Camille Chamoux s'amuse des contradictions de l'être humain jusqu'à en faire un one woman show. A voir au Théâtre du Petit Saint-Martin les lundis et dimanches du 25 septembre au 31 octobre 2016.

Après le grand succès de "Née sous Giscard", l'humoriste Camille Chamoux fait appel à Camille Cottin pour la mettre en scène. Dans son nouveau spectacle "L’esprit de contradiction" elle met sur le grill les agents immobiliers, les directrices de crèche, les sages tibétains, les intégristes, les serveuses mannequins. Laurence Pernoud. Et même son conjoint. 

A quelques jours de la première, les filles répètent encore et procèdent aux derniers ajustements du one woman show. 

Reportage : E. Cornet / O. Palomino / G.Orain / A. Fajon / A. Da Silva


Aux côtés de Camille Chamoux, une autre Camille, dotée d'un sacré tempérament, elle aussi : Camille Cottin. La comédienne remarquée l'an dernier dans une chronique totalement déjantée à la télé ("la Connasse" sur Canal+) puis dans le téléfilm de France 2 "Dix pour cent", s'attèle aujourd'hui à la mise en scène.

Camille Chamoux en scène © France 3 / Culturebox


Complicité et admiration

Et quand on les suit dans la salle obscure du Théâtre du Petit Saint Martin, on constate immédiatement une grande complicité entre les deux jeunes femmes étayée d'une admiration mutuelle. S'ensuit alors un dialogue en forme de lustrage d'escarpin ou de basket, ça dépend du moment :
- Comme elle géniale comme comédienne, je me suis dit qu'elle allait de faire de moi une comédienne géniale, souffle Camille Chamoux 
-Mais n'importe quoi, elle est déjà géniale ! soupire Camille Cottin. 

Tout peut changer au dernier moment

Esprit potache et blagues de filles, l’esprit de travail n’en reste pas moins hyper studieux. Sur le plateau, elles bossent jusqu’au dernier moment. Car tout (ou presque) est modifiable jusqu’à la première. Deux jours avant la générale, Samantha Markowic, l’assistante à la mise en scène le confirme « Rien n'est figé ». On imagine donc, qu’avec le temps, le spectacle des deux Camille va se bonifier, s’enrichir tout en gardant la fraicheur des débuts
Affiche l'esprit de contradiction © Dr