Alexis Moncorgé: "Il y a eu un coup de foudre avec Amok, cette nouvelle de Zweig"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/08/2016 à 12H31

Il a conquis le public et les professionnels... Alexis Moncorgé remonte à partir du 6 septembre sur la scène du Théâtre de poche Montparnasse pour 60 représentations supplémentaires de "Amok", une adaptation de la célèbre nouvelle de Stefan Zweig. Un rôle qui a bouleversé la carrière du jeune comédien et lui a valu le Molière 2016 de la révélation masculine.

A 28 ans, le comédien Alexis Moncorgé a déjà trouvé le texte qui a changé sa vie. C'est "Amok", la célèbre nouvelle de Stefan Zweig, dans laquelle un médecin, qui se trouve dans un bateau entre l'Asie et l'Europe, rencontre un inconnu, le narrateur, et lui raconte son histoire. Celle qui l'a fait basculer vers l'Amok, un comportement meurtrier dont sont parfois et soudainement pris certains opiomanes de Malaisie. Invité du journal de Paris île-de-France, Alexis Moncorgé se confie sur ce rôle. 

Coup de foudre pour le texte

Comme bien d'autres jeunes comédiens, Alexis Moncorgé a connu des périodes plus difficiles, avec moins de travail et moins d'argent. Il a utilisé toutes ses économies pour monter cette pièce, car il avoue avoir eu un coup de foudre pour cette nouvelle de l'écrivain autrichien Stefan Zweig. La pièce a été jouée à Avignon en 2015, un vrai coup de projecteur. Le succès fut encore au rendez-vous ce printemps à Paris avec la consécration au mois de mai,  le Molière de la révélation masculine. Une récompense qui lui a procuré une joie immense. 

Je considère notre métier comme de l'artisanat et il y a une magnifique équipe autour de moi. La récompense est aussi pour eux.

Alexis Moncorgé

 

28e Nuit des Molières, Alexis Moncorgé remporte le Molière de la révélation masculine de l'année, le 24/05/2016

28e Nuit des Molières, Alexis Moncorgé remporte le Molière de la révélation masculine de l'année, le 24/05/2016

© Olivier Corsan / PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Jean Gabin en héritage

Pour ceux qui ne le savent pas, Alexis Moncorgé est le petit-fils de Jean Gabin. Mais il ne l'a jamais connu. Le célèbre acteur est décédé 10 ans avant la naissance d'Alexis. Un héritage dont il est fier mais dont il n'aime pas beaucoup parler. Il est fan de l'acteur mais ne s'épanche pas sur cette filiation. 

Je n'ai jamais avancé avec ça dans ma vie et dans mon métier. Je ne suis jamais arrivé avec une pancarte en disant "C'est mon grand-père".

Alexis Moncorgé